CyberPouvoirs ou le retour des lettres spécialisées
vendredi, janvier 17, 2003 at 11:11 AM Jean Rognetta est le rédacteur en chef de CyberPouvoirs, une lettre professionnelle dédiée aux enjeux et à la régulation des technologies. Visite et avis sur l'état actuel de la presse et d'Internet.
Planète-RP : Quel est le positionnement à l'origine de la création de votre titre et à
quelle cible s'adresse-t-il ?
Jean Rognetta : Le positionnement est le suivant : compte tenu de l'éclatement de la bulle Internet, et de tout ce qu'on a pu dire par sur les nouvelles technologies, qu'en ressort-il aujourd'hui, en 2002 ? En quoi les technologies, nouvelles ou non - sciences du vivant, biotechnologies, etc- influencent-elles nos environnements directs et indirects ? Quel est leur impact sur les comportements sociaux et humains ? Le Cyber impacte-t-il les Pouvoirs dans leur façon d'appréhender les risques et les évolutions ? Les cibles principales sont " les décideurs ", de toute nature : politiques, sociaux, économiques bien entendu. Etats, Médias, Entreprises,Finances : chaque secteur et chaque acteur du secteur est concerné par la régulation et la gouvernance des technologies. Comprendre et anticiper les évolutions des environnements , grâce à une vision transversale de l'actualité de la régulation des technologies, permet aux décideurs de prendre position en meilleure connaissance de cause, sur ces marchés à forts risques.
PRP : Etant une lettre confidentielle ferez vous une consommation plus limitée des communiqués de presse et autres outils de communication écrite ou continuent-ils à apporter une valeur ajoutée ?
JR : Les outils de presse sont indispensables à toute stratégie presse. Dans le cadre de Tech&Co, éditeur de CyberPouvoirs, nous utilisons régulièrement la presse pour faire parler de nous et de nos nouveaux produits, à venir. Des communiqués de presse ponctuels permettent d'être présent dans l'esprit des décideurs et de se faire connaître, et, parfois, nous choisissons d'autres médias pour diffuser notre valeur ajoutée éditoriale.
PRP : Quel jugement portez-vous sur les déconfitures actuelles de la presse informatique en particulier et des médias en ligne plus particulièrement ?
JR : La " déconfiture " a été parfois quelque peu méritée...mais la chute est rude pour beaucoup. La rigueur doit suivre le désordre et permettre désormais à la presse informatique / Internet de se développer sainement. Rester humble, apporter une vraie valeur ajoutée aux lecteurs, être intelligible et utile sont des objectifs qu'une rédaction ne doit jamais perdre de vue . C'est l'un des challenges de la presse des technologies : rester alerte sur un marché sans cesse en évolution est une gagure que CyberPouvoirs s'efforce de respecter, tous les 15 jours, en apportant aux décideurs des points de vue stratégiques et nécessaires à leurs prises de décision quotidiennes.
Par ailleurs, CyberPouvoirs a choisi de communiquer via deux canaux de diffusion : papier et électronique, ce qui procure un certain plaisir au lecteur. L'usage du papier conforte la vision prospective et l'usage Internet permet une réactivité plus forte, notamment sur l'actualité des secteurs .
www.cyberpouvoirs.com
CyberPouvoirs,
Internet,
Jean Rognetta 



Reader Comments