Souvenirs de la Nouvelle économie
dimanche, avril 13, 2003 at 2:46 PM Planète-RP : Quel est votre parcours ?
Isabelle Gein : J'ai travaillé un an à Londres après avoir obtenu une maîtrise au Celsa. C'est à Londres que j'ai connu Mondus qui ouvrait sa filiale en France. Le poste de responsable de la communication m'a été proposé et le projet m'a motivé. J'ai ainsi quitté Londres pour Paris en janvier 2000.
PRP : Comment avez-vous abordé votre métier dans cet univers spécifique de l'internet ?
IG : J'ai d'abord cru que la façon
d'exercer mon métier serait différente de même que tout le monde croyait à une
nouvelle manière de fonctionner au sein de la nouvelle économie. En 1999, en
effet, nous étions en plein phénomène Internet et tout le monde parlait de "
nouveau monde " et de " révolution ".
J'ai donc abordé mon métier chez Mondus empreinte de cette euphorie ambiante. Je ne savais pas ce qui m'attendait mais j'étais enthousiaste et déterminée. Très vite, je me suis rendue compte que les méthodes n'étaient pas radicalement différentes entre l'économie industrielle et l'économie relevant des nouvelles technologies dites nouvelle économie. Un bon communicant est notamment proactif et à l'écoute de son environnement. La particularité des sociétés internet réside dans le fait que ces compétences sont sollicitées en permanence. L'autonomie et la créativité sont aussi les conditions de la réussite. Je ne pouvais en effet m'appuyer sur l'expérience d'aucun de mes pairs car j'avançais en terre inconnue. J'ai ainsi très rapidement réalisé que s'entourer de bons prestataires était indispensable.
PRP : Justement, vous avez travaillé avec des agences de communication, quel bilan en tirez-vous ?
IG : Très positif. L'apport stratégique est indéniable. Réfléchir et créer ne se passe pas seulement face à son ordinateur. Il faut échanger et communiquer. S'entourer de professionnels est donc nécessaire. La médiatisation a joué un rôle majeur dans la vie de Mondus notamment au travers des relations presse menées par GBC Conseil. Pendant deux ans, GBC nous a accompagnés et a permis à Mondus de bénéficier d'une couverture et d'une visibilité remarquable. En terme de conseil en communication, j'ai aussi travaillé avec Burson Marsteller qui nous a éclairé par des conseils avertis et précieux et avec qui nous avons amorcé une communication institutionnelle. Ceci tient au fait que ces 2 sociétés étaient expérimentées et leurs méthodes de communication éprouvées. Leur regard sur la nouvelle économie m'a beaucoup appris.
PRP : Quelles relations avez-vous entretenues avec la presse ?
IG : Le travail
des journalistes est un maillon indispensable à toute action
de communication. Pour les sociétés internet, le
rôle de la presse a été déterminant.
Pendant 2 ans, la synergie agence de RP-entreprise-journalistes
a très bien fonctionné et la presse nous a bien
suivi. C'est pourquoi, à la cessation de nos activités
fin mars 2002, nous avons tenu à leur faire-part des raisons
de cette fermeture de la même manière que nous leur
avions communiqué tous les grands événements
de la vie de Mondus.
PRP : Quel regard portez-vous sur le phénomène Internet ?
IG : Avant d'être un phénomène Internet, c'est avant tout un formidable phénomène de société, internet était dans toutes les conversations. Aujourd'hui, avec le recul, je porte un regard étonné et positif. Tout était si incroyable : la rapidité des prises de décisions, les montants des investissements…etc. Je suis heureuse d'avoir vécu cette période par la possibilité d'exercer mon métier. J'ai le sentiment d'avoir participé à ce phénomène et d'en avoir été actrice.
PRP : Quel bilan en tirez-vousn de votre expérience
professionnelle ?
IG : Une expérience dense et riche, j'ai appris en
2 ans ce que j'aurai mis plus d'années à apprendre dans un contexte hors " nouvelle
économie ". Il fallait agir vite et avec intensité car les événements se succédaient
avec rapidité. La start-up de 5 personnes en janvier 2000 est devenue une entreprise
de 35 personnes et Mondus a bénéficié de la plus importante levée de fonds européenne
dans le BtoB. Je suis fière d'avoir accompagné Mondus dans son développement
médiatique et dans sa croissance interne. Même si Mondus a cessé ses activités,
je me retourne avec émotion sur ces 2 ans de travail intense desquels je tire
un enseignement très précieux. Sur le plan professionnel bien sûr mais aussi
sur le plan humain. Je me considère comme une privilégiée car ce genre d'expérience
ne se présente pas plusieurs fois dans une vie.
Isabelle Gein,
Mondus 



Reader Comments