Recherche
Newsletter

Sur les forums relations presse
Livres relations presse

Comment rater ses relations presseComment rater ses relations avec la presse
A quoi peuvent bien servir les relations avec la presse ? Ce livre est fait pour conforter les doutes : non, les relations avec la presse ne servent à rien ! Si ce n'est à développer sa notoriété et sa visibilité, à améliorer la lisibilité de son image et de son positionnement, voire à se faire un peu de publicité.... Lire plus...

« Press Index, actif dans la veille de presse, célèbre ses 10 ans | Main | TNS Sofres lance FutureView »
jeudi
juil.052007

La synthèse de l'enquête sur les relations presse du SYNAP

Le SYNAP, syndicat de la corporation, Infusion, opérateur spécialisé, Categorynet.com, premier media en ligne de nos métiers, livrent les résultats de ce travail qualitatif. 36 questions, deux vagues d’interrogation : auto-administrée puis téléphonique, un traitement sous Sphinx et un taux de réponse de 6,4 % ont permis de dégager le profil et les usages des agences. Ce qu’il faut retenir

Le profil

L’agence type est une TPE.

Si son cœur de métier est constitué par les relations-presse, elle offre des services complémentaires et en particulier l’évènementiel.

Elle n’a pas de structure commerciale dédiée à la prospection et privilégie le réseau et le site web pour obtenir de nouveaux budgets.

Elle participe volontiers à des appels d’offres pour accroître son portefeuille de clientèle. Toutefois, elle pose un certain nombre de conditions drastiques ce qui lui permet généralement de remporter une compétition sur deux.

Les tarifs, types et montants des budgets

La rémunération aux résultats est exclue. La rémunération forfaitaire des missions est la plus pratiquée. Le tout dans un cadre très formalisé puisque le contrat est majoritairement utilisé.

Il est à noter que les agences ont bien du mal communiquer leurs chiffres d’affaires…sans doute un tabou tenace.

Le rôle stratégique des relations presse est validé par le client.

Cependant le métier reste encore mal appréhendé ce qui constitue un frein pour obtenir des budgets conséquents en rapport avec les enjeux stratégiques.

La direction générale reste son principal interlocuteur devant les responsables de service marketing, communication ou relations extérieures.

En conclusion, Pour cette première interrogation hors des circuits purement associatifs et restreints, le portrait du prestataire type en matière de Relations Presse est une agence du type TPE–PME gérant des budgets de PME et grandes entreprises d’une moyenne de 15 à 30 KE annuels. La pédagogie éthique reste à délivrer aux clients et partenaires.

Plus d'infos: 
Lire la synthèse complète

Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.

My response is on my own website »
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
All HTML will be escaped. Hyperlinks will be created for URLs automatically.