Le Forum Cap’Com est « le » rendez-vous annuel des directeurs, responsables et chargé(e)s de communication des administrations, des organismes publics et des collectivités territoriales. Chaque année, ils sont plus de 1 000 à venir partager expériences et bonnes pratiques autour de l’actualité du métier.
Le Forum Cap’Com, véritable congrès de la profession, est conçu comme un temps de formation professionnelle, un temps d’échange et de mise en réseau et un temps de découverte d’un territoire et de ses enjeux de communication.
Après les Forums de Reims (2010), Dunkerque (2011) et Montpellier (2012), le Forum 2013 se tiendra pour la première fois en Poitou-Charentes, à La Rochelle.
Le 25e Forum aura pour thème principal : la parole publique.
La parole des citoyens d’abord qui voteront lors des élections locales en mars 2014. La parole des habitants, des usagers qui s’expriment et dialoguent plus facilement aujourd’hui grâce aux outils numériques. La parole des institutions, fondamentale et pourtant pas toujours entendue. La parole des communicants enfin qui occupent une place particulière, à la croisée des chemins entre les élus, les services et les citoyens. Une parole singulière de ceux qui écoutent, transmettent, partagent et contribuent ainsi à faire vivre la démocratie.
Le Forum 2013 est conçu en partenariat avec les collectivités locales du territoire :
La ville de La Rochelle
La Communauté d’agglomération de la Rochelle
Le département de Charente-Maritime
La région Poitou-Charentes
Et les villes de Poitiers, Niort, Angoulême, le Grand Poitiers et le Grand Cognac
3 jours de formation, 1000 participants
Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 décembre, 3 jours pour échanger sur les stratégies et actions de communication publique et les confronter aux analyses d’experts et d’universitaires
Une ambiance conviviale, une formation intensive
> des débats autour de l’actualité pour mesurer comment la communication s’adapte à une société en transition
> des tables rondes sur les 4 thématiques principales de l’édition : accompagner la mobilité, travailler les mots et les langages, parler de la dépense publique, préparer le nouveau mandat
> des carrefours numériques pour décrypter les usages et les bonnes pratiques du web
> des ateliers méthodologiques pour aborder un outil ou un sujet de manière très pratique
> des visites professionnelles pour découvrir le territoire : La Rochelle, Rochefort, Poitiers, Niort, Angoulême, Cognac…
> des temps d’échanges et de convivialité pour développer son réseau professionnel.
Participer au Forum, c’est facile
Le Forum est ouvert à tous les professionnels de la communication publique, quelle que soit la taille de leur collectivité ou de leur organisme.
Modalités pratiques
> les tarifs varient en fonction de la taille et la nature de l’organisme
> les financements : le Forum Cap’Com relève de la formation professionnelle, il est pris en charge par les OPCA et les fonds de formation. Il bénéficie de l’agrément ministériel pour la formation des élus
> les inscriptions se font directement sur https://www.cap-com.org
Cap’Com fédère et anime, depuis 25 ans, le réseau des 20 000 professionnels de la communication publique
> des rencontres, des débats, des études, des groupes de travail, des listes de discussion.
> des outils d’information mis à la disposition de tous : une base documentaire de plus de 1500 ressources et campagnes de communication, une newsletter, une web radio, un site Emplois …
> au-delà du Forum, différents formats pour se former : des rencontres thématiques et régionales, un catalogue de formation consacré aux spécificités de la communication publique
(D’après un communiqué de presse)