Treize organisations représentatives des professionnels de la communication – associations, réseaux et syndicats – se fédèrent pour organiser le premier Campus de la communication, les 1er et 2 juillet 2010 à Paris. Cet événement rassemblera pour la première fois des experts et des professionnels des entreprises, des institutions publiques et des agences pour travailler en commun et affirmer la valeur et l’utilité des métiers de la communication dans les entreprises, les organisations et la société.
Dans une période de manque de sens, de fluidité, de lien et de liant, la communication occupe une place essentielle dans l’accompagnement des changements des entreprises, des organisations et de la société en général.
Les professionnels de la communication ont vu ainsi ces dernières années leur métier évoluer de façon considérable. Mais si leurs responsabilités se sont accrues, ils se sont aussi trouvés confrontés à la nécessité d’adapter leurs réflexions et leurs pratiques aux enjeux – économiques, écologiques et sociaux – nés avec la « crise totale ».
Forts de ce constat, 13 associations – l’AACC, l’ACIDD, l’AFCI, l’ANAé, Cap’Com, Le Club des annonceurs, ClubNet, Communication publique, Information Presse & Communication, SYNAP, SYNTEC RP, l’Union des annonceurs et l’Ujjef-Communication et Entreprise – se sont associés pour organiser le premier Campus de la communication.
Cet événement a pour but de permettre à l’ensemble des professionnels de nourrir une réflexion commune sur les grandes évolutions de la communication : son rôle dans la création de valeur et l’accompagnement des stratégies des entreprises et des organisations, l’utilité de ses métiers, ses exigences et ses grands principes. A travers un cycle de conférences et d’ateliers, professionnels et experts, réunis cette année à l’ISCOM, seront ainsi invités à débattre et partager leur expérience.
Une conférence inaugurale, « L’absolue nécessité de la communication dans l’entreprise », lancera le thème général.
Trois ateliers, réservés aux administrateurs et membres actifs de chaque association, auront pour thèmes de réflexion :
* La crise de la communication : risques et opportunités
* La communication low cost et last minute : indispensable ou superflue ?
* La communication : mesure et démesure
L’ensemble des débats sera restitué aux adhérents à l’occasion d’une conférence de clôture.
« Le Campus de la communication a pour but de réaffirmer le rôle prépondérant de notre profession, sa dimension stratégique et sa capacité à accompagner les grands changements. Il témoigne aussi de sa capacité à parler d’une même voix en rassemblant les grandes associations autour d’une même problématique » déclarent Anne Schapiro-Niel, présidente d’Information Presse & Communication et Boris Eloy, président de l’Ujjef-Communication et Entreprise, les deux associations à l’origine de cette initiative.
Plus d’informations sur : www.campusdelacommunication.com
(communiqué de presse)