3D communication : la pluri-disciplinarité

L’agence 3D fondée par Hervé du Souich et Henri Dirat a choisi depuis longtemps de ne pas se limiter aux seules relations presse et propose à ses clients de concevoir supports imprimés et concepts événementiels. De l’intérêt d’être pluri-métiers…

Planète-RP : Pouvez-vous présenter votre agence et ses domaines d’intervention ?
Hervé du Souich : 3d Communication est née il y a cinq ans avec l’objectif de se positionner beaucoup plus sur le contenu que sur le contenant. C’est à dire de se focaliser sur l’analyse de la stratégie de l’entreprise, sur son positionnement et son univers de concurrence pour mettre en place une communication appropriée vers ses différents publics internes et externes. A ce titre, le conseil, les relations presse et relations publiques, la communication interne et la communication de crise sont au cœur de son dispositif. Aujourd’hui, l’agence emploie 14 collaborateurs.

PRP : Sur quels métiers s’est construite votre marque ? Quels sont les nouveaux métiers sur lesquels vous développez vos activités ?

HDS : S’appuyant naturellement sur l’expérience de ses deux fondateurs, l’agence s’est développée en premier lieu dans l’univers Hi-tech : constructeurs informatiques, SSII, éditeurs de logiciels, acteurs des télécoms et des réseaux, tant en BtoB qu’en BtoC. Elle a ensuite élargi son action à d’autres branches d’activité comme la logistique ou l’univers financier. Elle mène actuellement une réflexion de diversification vers d’autres secteurs comme la santé en s’appuyant sur la même approche.

PRP : Quelles synergies ont été nécessaires pour réussir votre développement ?

HDS : La première difficulté a surtout concerné le recrutement car, pour être fidèles à notre positionnement, nous devions recruter des personnes ayant véritablement une double compétence : connaissance de l’entreprise et de certains de ses métiers et maîtrise de la communication sous toutes ses formes. Si aujourd’hui le marché de l’emploi s’est quelque peu détendu, il n’en était pas de même il y a encore 18 mois où les start up aspiraient une grande partie des talents fascinés par cette nouvelle forme d’Eldorado.

Le deuxième aspect portait sur notre capacité à travailler en entreprise étendue en fonction des projets. Nous avons souhaité rester centrés sur nos domaines de compétences et travailler au niveau de l’exécution avec des partenaires spécialisés (événementiel, marketing direct, graphisme…) chaque fois que c’est nécessaire. Nous avons pour cela, dès le début de notre activité, adopté des solutions techniques avancées qui nous permettent de travailler à distance sans la moindre gêne.

PRP : Que s’apportent les différents département au quotidien ? Y-a-t-il transfert de connaissances/compétences ?

HDS : Il est difficile à notre échelle de parler de départements. 3d Communication est totalement orientée clients et organisée en trois pôles : corporate, technologique et généraliste. Chaque pôle gère une petite dizaine de clients et peut, si nécessaire, s’appuyer sur une expertise particulière (juridique, sociale, financière, technique) disponible dans l’agence ou à l’extérieur. Encore une fois, c’est le principe de l’entreprise étendue rassemblant des compétences dans le cadre d’un projet pour une durée déterminée. Vue du côté client, cette organisation est totalement transparente et lui garantit une maîtrise d’œuvre globale et unique.

PRP : Qu’apporte l’agence pluri-métier face aux mono-spécialistes ?

HDS : D’abord et avant tout un regard différent qui fait que nous n’abordons pas une problématique donnée avec une réponse a priori liée à une technique particulière mise en œuvre par l’agence. Le client est ainsi mieux assuré d’obtenir une réponse en adéquation avec ses besoins. En deuxième lieu une meilleure connaissance de nos clients dans leur globalité qui nous permet de délivrer un conseil plus pertinent prenant en compte l’entreprise dans toute sa richesse et sa diversité.

Laisser un commentaire