Un emploi dans la com’ ?

Vous cherchez un emploi ou un stage dans les relations press eou la communication ? Visitez le site de notre partenaire Emploisdanslacom.com

Le communicant concentre les savoirs culturels, technologiques et linguistiques et protège le « bien parler » et le « bien écrire »

Tout comme le métier de journaliste a revêtu de nouveaux habits avec l’apparition des nouvelles technologies et que, par exemple, les reporters on-line participent pratiquement à l’ensemble des phases précédant la mise en ligne d’un article, le communicant aujourd’hui et demain voit son champ d’action élargi.

Ainsi, il n’est plus rare de voir un responsable de communication suivre la phase de Publication Assistée par Ordinateur d’un journal Interne ou choisir lui-même les visuels d’illustrations à partir de banques d’images, bref d’avoir un rôle proactif sur l’ensemble de la chaîne de création et logistique des supports dont il a la charge.

Cette mutation n’est pas sans poser des difficultés aux acteurs plus anciens qui doivent apprendre à s’adapter à de nouvelles contraintes. A la clé, une participation plus importante à la vie de l’entreprise ou de l’agence, une satisfaction d’apprendre et de suivre les différentes étapes d’un dossier.

Pour le moment exclus de cette fusion des compétences, les actes purement créatifs, tels la photographie, et bien sûr la publicité, pour laquelle les règles de la création et le corps de la sémiologie protègent encore pour longtemps les prés carrés des Directeurs Artistiques.

L’omniprésence des nouvelles technologies a également pour conséquence d’accentuer le rôle de « médiateur de l’écrit » du communicant. En effet, la qualité de l’expression écrite et orale tend à s’appauvrir et la tendance à l’anglicisation du discours ainsi que l’émergence d’une culture du « SMS » ne vont pas contribuer à renforcer le renforcement des règles orthographiques et grammaticales dans notre société.

Laurent Durgeat


Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!