Un emploi dans la com’ ?

Vous cherchez un emploi ou un stage dans les relations press eou la communication ? Visitez le site de notre partenaire Emploisdanslacom.com

J’ai fait un rêve…

… ou plutôt un cauchemar… Je me transformais en règle. J’aurais du m’en douter. J’étais encore tout tourneboulé par les révélations d’une confrère sur une nouvelle pratique des entreprises vis à vis des agences de communication, les honoraires étalonnés sur le millimètre carré publicitaire. Enfer et damnation, l’homo commercialis avait encore frappé ! 

Passe encore les suspensions de budget pendant les mois d’été ou les coupures à retrouver dans les magazines pour cause de budget insuffisant pour payer l’organisme de lecture de presse, mais là ils ont fait très très forts, les as de la calculette !

D’ailleurs, le concept de paiement à la règlette ne peut s’envisager pour les raisons suivantes :

– les retombées sont souvent déterminées par la capacité d’une entreprise à transmettre en quantité et en qualité des informations attendues, et cela dans des délais acceptables. Que faire si, pour des raisons « exceptionnelles » (sourires) dues aux problèmes d’agenda ou de politique interne, vous mettez un mois à recevoir la validation d’un texte et que du coup vos retombées en sont irrémédiablement affectées dans les délais ?
– comment étalonner un passage radio ou télé ? A la seconde de pub, bonjour les chèques !
– quid des reprises « Agence France Presse », quand on passe de 1 à 100 retombées en quelques heures. On indexe ça aussi, monsieur le bourreau ?
– enfin, l’image d’une entreprise ne passe pas uniquement pas sa présence cannibale dans les médias. L’aspect qualitatif a son importance et il vaut mieux cinq articles de fonds dans la presse qui compte qu’un collier de brèves qui n’intéressent guère que les spécialistes…

Mais bon, j’ai fait un rêve… On proposait des cours d’initiation aux relations publiques dans les Ecoles de Commerce…

Laurent Durgeat

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!