Un emploi dans la com’ ?

Vous cherchez un emploi ou un stage dans les relations press eou la communication ? Visitez le site de notre partenaire Emploisdanslacom.com

Exploiter pleinement votre participation à un salon (Episode 1)

C’est bientôt la rentrée et sa pléthore de salons. Être exposant mobilise beaucoup d’énergie : il faut en préparer tant la logistique que l’animation. Deux choses peuvent vous aider à rentabiliser votre présence : attirer un maximum de visiteurs sur votre stand et optimiser vos contacts.

Augmenter le flux de visiteurs sur votre stand

L’époque où on s’installait sur un stand en attendant tranquillement le visiteur est révolue. Sachant qu’un visiteur professionnel reste entre ½ journée et 2 jours sur un salon, il faut faire le maximum pour s’assurer qu’il vienne sur votre stand.

– Prenez des rendez-vous à l’avance pour vous assurer un flux constant de visiteurs. Vous avez certainement dû le noter : le monde attire le monde. En prenant quelques rendez-vous avec des clients et des prestataires sur votre stand, vous l’animez automatiquement. Et cette animation du stand, par contamination, donne une image dynamique de votre société.

– Organisez un petit concours pour récolter un maximum de cartes de visites. Nul besoin d’exploser votre budget marketing : il suffit d’un grand bol en verre (celui du poisson rouge mort l’hiver dernier fera très bien l’affaire), d’un prix et d’une pancarte (« Gagnez une bouteille de champagne ! »). Le lot n’a pas besoin d’être onéreux. Et vous pouvez tout à fait le choisir en lien avec votre activité : si vous êtes éditeur, mettez en jeu des abonnements ! Et pensez à prévoir une remise de prix sur le stand, avec quelques cacahouètes, question que tout le monde, directement concerné ou pas, sympathise un petit peu…

– Animez une conférence. Les organisateurs de salons apprécient généralement les manifestations organisées par les exposants. En plus de l’image de marque positive qu’elle vous confère, le visiteur intéressé par la conférence peut venir par la suite sur votre stand pour des renseignements supplémentaires. Rapprochez-vous à l’avance des organisateurs pour en étudier les possibilités.

– Visiteurs quasi incontournables mais souvent oubliés : les autres exposants qui sont souvent autant de clients ou prestataires potentiels. Souvent débordés pendant la journée, c’est avant ou après l’ouverture du salon qu’on les voit faire un petit tour. En assurant une permanence sur votre stand à ces moments-là, vous tenez un bon moyen d’initier le contact avec les autres exposants. Et si personne ne vient, qu’à cela ne tienne : ce sont autant de moments utiles pour ranger le stand, répondre aux e-mails et rassembler des notes éparses.

Giselle Delsol


Article proposé en partenariat avec :



Solaris Conseil en Abonnements – Edition – Diffusion 

16 rue Trarieux
92600 Asnières
info@solarisconseil.com
www.SolarisConseil.com
Tél : 0 871 797 554

Solaris Conseil aide les éditeurs de presse avec l’acquisition et la gestion d’abonnements, la gestion opérationnelle des publications, le marketing direct, l’édition et la diffusion.

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!