Selon le dernier baromètre international des tendances effectué sur le quatrième trimestre 2012 par l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation) auprès de ses adhérents, le syndicat RP de référence de chacun des pays membres, le réseau est le meilleur allié des professionnels des Relations Publics pour développer les affaires.
Les réponses à la question ouverte posée en ligne fin octobre 2012, « quelles sont vos principales sources de génération de nouveaux contrats ou nouvelles missions », ont été:
1) Les recommandations de clients existants (88%)
2) Le réseau professionnel (81%)
3) Les demandes entrantes via le site web de l’agence (26%)
4) Le référencement d’agences organisant les appels d’offre (22%)
5) Les demandes entrantes à la suite d’activités RP/marketing de l’agence (21%)
6) Le réseau tissé lors des conférences RP (19%)7) Les campagnes de l’agence via le réseau européen/international (16%)
8) Le référencement de mon syndicat professionnel (9%)
9) Autres (5%)
Le taux de transformation de ces nouveaux contacts en mission ou signature de contrats effectifs pour l’agence se situe à35% en moyenne. Les réponses données oscillent entre 10% et 70%, mais la plupart des réponses à cette question sont situées dans la fourchette de taux de « 20-40% ».
Plus d’informations sur les sites de l’ICCO et de Syntec RP.
[1] Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.
(D’après un communiqué de presse)