Un emploi dans la com’ ?

Vous cherchez un emploi ou un stage dans les relations press eou la communication ? Visitez le site de notre partenaire Emploisdanslacom.com

Bonjourparis.com : les américains aiment la France !

Karen Fawcett préside à la destinée de Bonjourparis.com, le premier webzine des américains francophones. Histoire d’une réussite, point de vue entre deux continents sur le conflit Irakien et la campagne anti-française…

Planète-RP : Pouvez-vous nous rappeler votre parcours et le contenu de votre site ?

Karen Fawcett : L’aventure de Bonjour Paris a commencé il y a huit ans sous la forme d’un site de voyage pour AOL traitant tout particulièrement de Paris. Initialement ce site était un guide en ligne destiné à ceux qui projetaient de visiter la capitale. Les rubriques comprenaient des  » immanquables « , des conseils de voyage, de choix d’hôtels et de restaurants. Il y figurait des leçons de français élémentaires, des espaces de chat et de discussion pour ceux qui avaient des questions à poser avant de voyager sur Paris. Aujourd’hui, si vous faites le mot clé  » BONJOUR  » sur AOL, vous accèderez à nos ressources, mais également si vous choisissez de nous rejoindre grâce à l’adresse www.bonjourparis.com. Notre équipe comprend 150 contributeurs qui vont du rédacteur au support technique.

PRP : Quelle vision avez-vous en tant que journaliste de langue américaine des difficultés rencontrées par votre journal suite à la dégradation des relations diplomatiques entre la France et les Etats-Unis ?

KF : Nous avons du  » gérer  » la crise et cela a été un challenge important à remporter pour l’équipe de Bonjourparis qui doit écrire quotidiennement ses articles en adoptant un double point de vue américain et français. Nous avons essayé d’expliquer tout d’abord à nos lecteurs que la position de Georges Bush n’était pas la SEULE à considérer. Nous avons présenté le contexte de l’actualité sous les angles généraux et économiques. Notre forum a été l’objet de débat intenses et souvent douloureux. Nos contributeurs français  » de souche  » ont essayé d’expliquer le point de vue français à notre audience.

PRP : Comment avez-vous perçu les évolutions de l’opinion américaine et plus particulièrement de votre audience ?

KF : Sans aucun doute, beaucoup de francophiles ont adopté le  » prêt à penser  » de Georges Bush et son leitmotiv  » punissons les français « . C’est particulièrement vrai des Républicains et de l’extrême droite Chrétienne et plus généralement les familles dont les enfants sont engagées dans le conflit. Il est vrai que ce conflit a polarisé la vision des américains sur le monde.
Les Américains vont revenir en France, c’est juste une question de temps et de changement de l’état de l’économie et d’autres facteurs tels l’épidémie de SRAS. Toutefois, il y a encore de nombreux américains qui AIMENT la France et y retourneront en foule…

PRP : De quelles informations presse a besoin votre rédaction pour nourrir votre site ?

KF : Tout ce qui concerne notre contenu nous intéresse. Nous avons pour ambition de devenir le premier site anglophone sur la France. La culture, l’alimentation, les restaurants, les hôtels, les informations de voyage, la mode, les infos people. Nous recherchons également des informations sur des produits pouvant être proposés via la boutique du site.

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.