3C – Corporate Communications Community vous invite à une conférence-débat entre journalistes et communicateurs le 17 septembre
L’investigation : partie fondamentale du journalisme ou pratique devenue luxueuse ?
Chaque année, le 3C organise une « rencontre avec la presse » qui a pour objectif d’aborder un thème bien précis avec quelques représentants du monde médiatique dans le cadre d’un débat.
Cette année, nous allons toucher aux fondements du journalisme et aborder le journalisme d’investigation.
Si bon nombre de nos membres n’ont jamais été confrontés à une investigation menée par un journaliste sur des dossiers sensibles, nous nous sommes tous au moins, un jour imaginés dans cette situation. Avec cette question qui nous taraude tous. Dois-je participer ? Et dans l’affirmative, sous quelles conditions ?
Parallèlement à cela, force est de constater que le cadre de travail des journalistes a évolué rapidement ces dernières années.
L’évolution des technologies et de la gestion des médias toujours plus orientée vers l’accroissement du rendement ont indubitablement un impact sur cette pratique du journalisme.
D’autre part, des initiatives telles que le Fonds Pascal Decroos et son pendant francophone, sur lequel l’AJP travaille d’arrache-pied entendent stimuler l’investigation dans le journalisme.
Vous l’aurez compris, le thème est passionnel et le débat s’annonce passionnant.
Intervenants :
* Martine Simonis : secrétaire nationale AGJPB / secrétaire générale AJP
* Dominique Vosters : directeur de cabinet adjoint de la ministre de la Culture et de l’audiovisuel (Communauté française)
* Ides Debruyne : directeur du Fonds Pascal Decroos
* Pierre Marlet : rédacteur en chef de l’émission « Question à la Une » RTBF
* Wolfgang Riepl : journaliste au Trends
* Un journaliste du quotidien Le Soir
Le jeudi 17 septembre de 11h à 14h
Lieu: Roularta Media Group – 1731 Zellik
Programme
Accueil à partir de 10h30
Début : 11h00
Lunch léger et contacts informels à partir de 13h15
Fin à 14h00