Un emploi dans la com’ ?

Vous cherchez un emploi ou un stage dans les relations press eou la communication ? Visitez le site de notre partenaire Emploisdanslacom.com

Carré Presse fête ses 1 an

Véronique Pouzeratte, vous avez créé Carré Presse, un service de relations presse en ligne. Pouvez-vous nous présenter brièvement les atouts de ce service ?

Tout d’abord, ce service n’est pas exclusivement « en ligne » puisqu’il comprend les prestations d’un attaché de presse et la conception et la gestion de la press room.
Il est destiné essentiellement aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas forcement les moyens financiers et ne justifient pas d’une richesse de contenu nécessaire pour faire appel à des agences pour mettre en oeuvre leurs RP.

Carrepresse.biz a pour vocation de répondre aux besoins de notoriété de ces entreprises en leur proposant des prestations de relations presse adaptées à la fois à leur rythme d’actualité et à leurs contraintes budgétaires.
Outre l’aspect financier, les principaux atouts de Carrepresse.biz sont les suivants :

Un attaché de presse dédié au client qui met en oeuvre les prestations suivantes : conseil, élaboration de la liste de presse, rédaction du dossier de presse et des communiqués (nombre limité), relances des journalistes cœur de cible en fonction de l’information diffusée.

La press room Internet personnalisée dans lequel les journalistes trouvent l’ensemble des informations : communiqués et dossier de presse, photothèque, annonce des événements…Cet espace est accessible directement sur le site du client, qui n’a pas à s’occuper de la gestion technique (adaptation et mise en ligne des contenus) réalisée par nos soins en temps réel.

Cette offre facilite la relation entre les trois acteurs des relations média : l’entreprise, le journaliste et l’attaché de presse.

Pour l’entreprise : une visibilité accrue avec des infos toujours à jour sur son site et un attaché de presse qui s’occupe d’elle. Interlocuteur unique et professionnel, l’attaché de presse met en œuvre l’ensemble des prestations spécifiques à son client.

Pour les journalistes : un accès simplifié aux infos (y compris les images en bonne définition) – les contacts qui lui permettent de rentrer directement en relation avec les managers – la possibilité de demander à recevoir automatiquement les infos d’une entreprise par une inscription en ligne sur le site carrepresse.biz.

Pour l’attaché de presse : optimisation dans la gestion de son travail quotidien. Plus de rapidité et de qualité dans les actions « techniques » grâce au back-office qui permet en quelques clics d’élaborer des listes presse ciblées, d’envoyer instantanément des communiqués et de mettre en ligne les contenus en temps réel.

Vos tarifs sont relativement compétitifs. N’assistons-nous pas à une dévalorisation et industrialisation du métier des relations presse ?

Ces prix compétitifs s’expliquent par des prestations de relations presse qui se concentrent essentiellement sur le noyau dur du métier : des prestations limitées aux incontournables : élaboration de la liste de presse, rédaction du soddier de presse et des communiqués, diffusion auprès de la liste de presse personnalisée et relance des journalistes cœur de cible. D’autre part, grâce à notre back office, nous avons automatisé les tâches techniques comme la diffusion des communiqués par exemple.

De plus, la limitation volontaire des communiqués compris dans les formules d’abonnement explique le coût (abonnement Basic annuel de 6 450 € HT pour 5 communiqués et Premium annuel de 8 250 € HT pour 7 communiqués et une interface graphique personnalisée pour la press room).

Je ne vois pas pourquoi vous parlez de dévalorisation et d’industrialisation ! L’industrialisation concerne uniquement les tâches récurrentes et techniques comme par exemple la diffusion des communiqués. Les prestations, elles ne le sont pas ! Bien au contraire : les attachés de presse font leur travail avec la même qualité et le même engagement que lorsqu’ils le font pour un client « agence » ! C’est simplement le nombre de prestations qui est limité, et bien sûr justifié par rapport aux besoins des clients.
Leurs contacts avec leurs clients sont très personnalisés et ils sont à leur écoute en permanence.

Si une entreprise a besoin de plus d’accompagnement, nous leur proposons des prestations « classiques » de l’agence. Dans ce cas, nous leur offrons la press-room, ce qu’ils considèrent comme un avantage évident.

Vos services s’inscrivent dans l’ère de l’information sur le web. Internet a connu une baisse de crédit ces dernières années. Parvenez-vous à convaincre facilement vos prospects de créer des « salles de presse » et d’organiser des campagnes de RP notamment via le web ?

Tout d’abord, l’idée de carrepresse nous est venue très naturellement suite à la demande de clients de concevoir et de gérer leur press-room. D’autre part, les journalistes que nous ciblons sont essentiellement issus de la presse professionnelle high-tech et économique et sont tous demandeurs d’infos via Internet. Leur principale source d’information c’est le web.

L’intérêt d’une press room, c’est qu’elle met à disposition toutes les infos (dossier de presse, communiqués, photos de packaging produit ou des managers, annonce des événements…) sur un même espace, et que toutes ces infos sont à jour !
Nous travaillons pour des entreprises des NTIC, et pourtant, elles préfèrent nous laisser gérer cet espace, parce qu’elles sont sures qu’il sera à jour sans avoir à demander à leur webmaster (quand elles ont un !) qui prendra un peu ou beaucoup de temps pour accéder à leur demande de mise en ligne.

Sur le deuxième point, si vous appelez « campagnes via le web », le fait d’utiliser Internet pour diffuser de façon ciblée l’info de nos clients aux journalistes (pour la presse en ligne ou papier), alors oui, nous faisons des campagnes via le web. Nos clients sont convaincus de l’intérêt d’une telle démarche pour plusieurs raisons : des coûts de diffusion quasiment nuls, la rapidité de diffusion, la facilité de mise en œuvre, la forte réactivité par rapport aux événements et la mise à disposition des contenus en permanence sur les press-rooms de nos clients.

Votre service a suscité un vif intérêt à un tel point que vous avez eu peur un moment de ne plus suivre la demande. Pourquoi un tel engouement pour votre produit ?

Nos services, associés à la press-room, permettent d’initier et de s’initier aux RP dans un contexte budgétaire compétitif. En effet, les entreprises comprennent l’intérêt des relations presse, sont convaincues de leur impact en terme de notoriété et d’image et ont des informations intéressantes à communiquer. Mais elles n’ont pas toujours le budget suffisant pour intégrer un attaché de presse ou payer une agence spécialisée. D’autre part, leurs activités ne justifient pas forcément la mise en œuvre de relations presse à plein temps. Elles lancent alors des actions ponctuelles et peu efficaces avec les moyens du bord ; la plupart du temps, elles ne font rien.

Carrepresse.biz a pour vocation de répondre à leurs besoins de notoriété en leur proposant des services adaptés à la fois à leur rythme d’actualité et à leurs contraintes budgétaires. Il offre une alternative originale et efficace entre l’absence de communication et l’embauche d’un professionnel ou les prestations d’une agence.
Il est vrai que nos clients sont étonnés que l’on puisse leur garantir un interlocuteur unique et professionnel. Mais je ne conçois pas que l’on puisse promouvoir une entreprise auprès de la presse sans bien la connaître : cela veut dire relations permanentes, confiance et conseil.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Je justifie de plus de 20 années d’expérience en communication « high-tech ». J’ai dirigé le département Communication du groupe UNILOG pendant 10 ans et j’ai également dirigé la communication d’une division d’Alcatel spécialisée dans les softwares réseaux & télécoms pendant 4 ans. Auparavant, j’ai débuté ma carrière en tant qu’attachée de presse dans l’agence de Relations Presse Solange Stricker.

J’ai fondé VP Communication il y 4 ans avec pour objectif tout d’abord de m’amuser avec mon équipe en continuant à faire un métier qui me passionne.
Nous ciblons les PME car nous sommes en contact direct avec les décisionnaires, nous sommes considérés comme faisant partie de leur organigramme et nous nous sentons vraiment utiles et impliqués dans le succès de nos clients.

Carrepresse.biz est un des services de l’agence VP Communication. L’agence propose également du conseil en communication et positionnement marketing, de la conception de sites Internet et de tous supports corporate et produits.

Quels sont dans l’univers des RP et/ou de la com’, vos trois sites coup de cœur et pourquoi ?

Toutsurlacom.com pour la lecture facile et rapide de l’info com nationale.
Planète-RP.com pour avoir une meilleure connaissance des acteurs des professionnels de la communication
Lejournaldunet.com pour l’actualité high-tech quotidienne et internationale

Visiter le site de carrepresse.biz

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.