A l’occasion de son atelier consacré au décryptage de la norme ISO 26000, Communication & Entreprise a rappelé son engagement pour une communication plus responsable.
Publiée en novembre 2010 après 9 ans de travaux au niveau international (99 pays participants et 71 pays signataires, 500 experts impliqués), la nouvelle norme ISO 26000 est une norme AFNOR relative à la responsabilité sociétale des organisations. Elle définit comment les organisations peuvent contribuer au développement durable et répondre aux attentes des consommateurs en matière de respect de l’environnement et des individus, de communication éthique, etc.
La norme offre un cadre commun aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques de RSE.
Elle concerne toutes les organisations (entreprises, associations, administrations, etc) quelle que soit leur taille. Elle inscrit la RSE dans 6 questions centrales qui doivent être pensées, gérées et mises en oeuvre au sein d’une gouvernance adaptée. Elle ne demande pas de « refaire ce qui a déjà été fait » mais fédère le Droit International et les initiatives existantes.
(D’après un communiqué de presse)