Dans la peau d’un journaliste, le temps d’un journal Ephémère…

« MCC Conseil & Communication veut renouveller l’esprit des RP. L’agence, qui se positionne sur la communication institutionnelle des entreprises, a innové ces dernières semaines en organisant une exposition, « l’entreprise vue par… », et en lançant un journal, véritable alternative au communiqué de presse traditionnel. Marie-Céline Terré, directrice de MCC Conseil & Communication, nous présente sa vision des relations presse au travers de ces deux évènements.

 

Pourquoi avoir organisé cette exposition le 5 décembre dernier ? Quel était votre objectif ?
Nous avons voulu mettre en lumière les gens avec qui on travaille. Nous sommes trois dans l’agence, mais nous travaillons avec toute une palette d’artistes qui restent trop souvent dans l’ombre. Nous avons donc présenté 9 artistes à nos clients et journalistes présents qui ont trouvé l’idée originale. Ils ont apprécié qu’une agence ose mettre en avant ces gens qui ont du talent. Trop souvent, les clients nous achètent pour nos RP. Nous voulions donc présenter l’agence différemment car la brochure ne rentre pas dans l’esprit de MCC Conseil & Communication.

Est-ce aussi la raison pour laquelle vous avez lancé le journal « Ephémère » ?
« Ephémère » est un test pour renouveller la manière dont nous nous adressons aux journalistes. C’est un mode d’entrée différent. Créer ce journal était une manière de les aborder (en se mettant dans leur peau) tout en comprenant leurs contraintes. Ce journal est une présentation d’un autre point de vue sur nos clients et présente les différentes thématiques dont MCC Conseil & Communication traite : communication, entreprise, ressources humaines et carrières. Nous faisons intervenir des experts sur différents sujets : la communication de marque, la femme dans l’entreprise, l’apparence, les rapports entre journalistes et attachés de presse,… Le tout agrémenté par des sujets plus rigolos comme des tests ou le roman-photo de l’agence. Si l’engouement pour ce journal se fait sentir, nous essayerons de convaincre nos clients de procéder de cette manière. Mais pour le moment, nous n’avons pris aucun risque : le journal s’appelle « Ephémère ».

Comment peut-on se le procurer ?
Nous le distribuons au médias et journalistes. Mais ceux qui le désirent peuvent nous faire une demande par email. Nous leur enverrons le journal.

Véronique Durant

En savoir plus :

Visiter le site de l’agence

Contact :
mcterre@ozinfos.com  

 

Laisser un commentaire