Edelman France se dote d’un conseil d’orientation et nomme Christian Marmain à sa tête

Edelman, premier réseau indépendant de Relations Publiques dans le monde, est heureux d’annoncer la nomination de Christian Marmain au poste de Président du Conseil d’orientation d’Edelman France. Ce Conseil d’orientation a pour vocation de réunir des personnalités extérieures – sociologue, économiste, médecin, … – susceptibles de venir compléter et renforcer la capacité d’analyse et d’expertise des consultants de l’agence « Je me réjouis que ce projet puisse voir le jour et que Christian Marmain ait accepté de le prendre en charge à mes côtés » souligne Marie Rouet, Président d’Edelman France, « Dans un monde de plus en plus ouvert mais aussi de plus en plus avide d’expertises, ce Conseil d’orientation jouera un rôle précieux de conseil stratégique pour, à la fois, les clients de l’agence, l’agence en France et le cas échéant le réseau ». Les annonces relatives à la composition du Conseil d’orientation sont attendues pour l’automne.

Christian Marmain a rejoint Edelman en 2004 pour y développer le pôle Affaires publiques, qu’il a piloté jusqu’à présent. Ce pôle relève désormais de la responsabilité de Nicolas Bouvier, Vice-président affaires publiques Europe, qui déclare : « Comme les autres membres du Conseil d’orientation, Christian pourra apporter son expertise à nos clients en affaires publiques et c’est un atout indéniable pour la richesse et la diversité de notre offre ».

La carrière de Christian Marmain a débuté dans la presse puisqu’il a été pendant dix ans journaliste, puis rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire l’Usine Nouvelle. Ses activités professionnelles l’ont conduit à diriger la communication externe de la direction générale des Télécommunications puis à prendre le poste de Conseiller Technique auprès du Ministre de la Poste et des Télécommunications. Christian Marmain a ensuite occupé les fonctions de directeur de la communication de la Fédération des Industries Electriques et Electroniques (F.I.E.E) en charge des relations avec les administrations de tutelles. Puis, jusqu’à la création de SCH Consultants en 1992, il fut vice-président, Corporate Relations & Public Affairs du Groupe Framatome. SCH Consultants, l’un des acteurs clefs des affaires publiques en France, avait ainsi rejoint le giron d’Edelman en 2004, Christian Marmain ayant assuré depuis cette date la direction du pôle affaires publiques d’Edelman France avec le titre de Vice-président affaires publiques France.

Parallèlement à son rôle pour Edelman, Christian Marmain va intervenir, en tant que Maître de Conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, sur les relations publics-privés dans le cadre du Master Affaires Publiques.

Plus d’infos :
Avec 46 bureaux en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique Latine et en Asie Pacifique, 2 100 collaborateurs et une marge brute annuelle de 300 millions dollars, Edelman est le premier réseau indépendant de Relations Publiques dans le monde. Elue Agence Internationale de l’Année en 2004 (Holmes Report), Pan-European Consultancy of the Year en 2005 (Holmes Report), et deux fois Meilleure Agence de l’Année catégorie Large Agency en 2005 (Holmes Report et PRWeek). Edelman France compte 45 collaborateurs organisés autour des pôles Corporate, Santé, Communication Sensible, Affaires Publiques, Consumer Marketing, Technologie, Marketing Online, Studio graphique et Evènementiel.
Edelman France a été élue Agence de Relations Publiques de l’Année en 2002 et s’est vue décerner une mention par les Nations Unies pour la Campagne « Antarctique » de Vivendi Environnement. L’agence a reçu en 2003 le Grand Prix des Relations Presse pour la meilleure campagne Grande Cause Unicef/Brikkado. Dans le cadre du Grand Prix Stratégies en 2005, Edelman France a reçu le Grand Prix des Relations Publiques catégorie Campagne Corporate et Institutionnelle pour Dove et « toutes les beautés » ainsi qu’une Mention Communication Evénementielle pour le lancement de Garnier Nutritionist dans la catégorie événement B to B.
Le réseau Edelman possède quatre filiales spécialisées : Blue (publicité), First&42nd (Conseil en Gouvernance : Paris, Londres, New York), StrategyOne (Etudes : Paris, New York et Londres) et BioScience (Formation Médicale Continue et publication scientifique : Paris, Frankfort, Londres et New York).

[Communiqué Edelman]

Laisser un commentaire