Un emploi dans la com’ ?

Vous cherchez un emploi ou un stage dans les relations press eou la communication ? Visitez le site de notre partenaire Emploisdanslacom.com

Et si le « small » était vraiment « beautiful » ?

On a tous un camarade d’école qui se réveillait le matin avec du « NESTLE-PROCTER-UNILEVER » dans les yeux et pour qui un parcours en dehors du CAC 40 relevait de la « honte »… De même, il existe des agences qui ne peuvent courir que dans la catégorie « grand compte » sous menace de « sous performer »… 

J’entends déjà les aigris qui vont dire que « tu parles de ce que tu ne connais pas, c’est le super kif d’être chez COCA », etc. et « on a de super budgets pour faire ce que l’on veut…bla bla bla… ».

Au risque de détonner du discours ambiant, je ne suis pas du tout convaincu qu’on se réalise véritablement dans le giron des grands groupes.

Certes, les « antres » du pouvoir sont autant d’univers où les apparences faciles et le sentiment de puissance est autant d’invitations au contentement et au dépassement de soi… Mais force est de constater que dans la réalité, la création et l’innovation proviennent des petites et moyennes entreprises et qu’il n’a jamais été aussi complexe et frustrant de travailler avec des sociétés côtées que depuis quelques années… Certains acteurs ne l’avoueront d’ailleurs jamais, mais on passe facilement la moitié de son temps à se renseigner sur « l’état politique » de ses client et courir après des validations de documents que de faire de la communication « créative »… Même si certaines exceptions confirment la règle…

Pour terminer avec ce portrait un peu exagéré (mais néanmoins teinté de réalisme) d’un univers « impitoyable », beaucoup de grandes entreprises ne cachent plus leur souhait de basculer sur leurs agences la majorité des « basses tâches » que peu de conventions collectives-RTT toléreraient dans le contexte de l’entreprise responsable.

Vous l’avez compris, pour le communicant, la grande entreprise est un mal nécessaire, mais qu’il faut aider à guérir au risque de tomber malade…

 

LD

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.