Soigner votre accueil pour augmenter vos contacts utiles Les sociétés participent généralement aux salons pour se faire connaître, rencontrer leurs clients et leurs fournisseurs, mais aussi en trouver de nouveaux et s’informer sur les tendances du marché. Le dénominateur commun pour atteindre ces objectifs, c’est de soigner la communication entre votre société et les visiteurs du salon. Beaucoup de stands perdent en effet des contacts utiles faute d’un accueil initial adéquat. En respectant quelques règles élémentaires, vous augmenterez automatiquement la quantité de contacts établis pendant l’événement.
– Si vous devez parler entre collègues, assurez-vous qu’une personne au moins guète activement les visiteurs. Celle-ci se chargera d’accueillir ceux qui arrivent sur le stand pendant votre réunion, et les fera patienter le temps nécessaire. Au-delà de quelques minutes, elle pourra proposer à la personne de passer plus tard ou de la contacter sur son portable quand son interlocuteur sera libre.
– Si vous êtes au téléphone (ou en réunion) sur le stand et que quelqu’un arrive, faites-lui un petit signe (comme un doigt levé en l’air) pour indiquer que vous l’avez bien vu et que vous serez à sa disposition prochainement. Ce petit geste est souvent suffisant pour faire patienter un visiteur quelques minutes. Si vous voyez que la personne commence à s’impatienter, mettez votre conversation en pause deux secondes pour voir la personne rapidement. Vous pourrez peut-être répondre à une question précise ou fixer un rendez-vous pour plus tard.
– Ne sous-estimez jamais votre visiteur. Si deux personnes arrivent en même temps, on évalue souvent le « potentiel » de chacune d’un coup d’œil et on se dirige vers l’un des deux visiteurs en laissant le deuxième… en plan ! Mauvaise idée. Si vous êtes seul sur le stand, assurez-vous d’accueillir toute personne qui arrive avec une petite phrase (« Vous cherchez quelque chose en particulier ? ») afin d’évaluer son potentiel client de manière empirique, et non pas subjective. Et soyez certain que chaque visiteur ait l’impression d’avoir été pris en compte.
– Ayez un stand propre. A bannir absolument : les gobelets et les serviettes qui restent depuis l’heure du déjeuner, les prospectus qui traînent, les paquets de cigarettes vides, et les cendriers… Même quelques mégots font mauvaise impression. Tâcher donc de les vider régulièrement. Vous pouvez même…
– Eviter de fumer sur le stand. Eh oui, la journée est longue, mais sachez que parmi vos visiteurs potentiels, certains hésiteront à mettre les pieds sur votre stand s’ils voient une cigarette. Si vous avez vraiment besoin de votre dose, faites un petit saut à l’extérieur. Cela vous permettra en outre de vous dégourdir les jambes, et de passer tranquillement un coup de fil au bureau…
– N’oubliez pas que des personnes timides existent. Ces personnes vont entrer sur le stand et le regarder un moment sans vous adresser la parole, à moins qu’elles ne restent dans les allées, se contentant de prendre connaissance de l’information que vous mettez en avant. Pour ne pas faire fuir ces contacts potentiels, attendez un tout petit peu avant de leur poser une question ouverte qui leur permette d’ouvrir un dialogue avec vous.
– Si vous n’avez pas choisi d’être sur le stand ou si vous êtes épuisé en fin de journée, ce n’est pas la peine de le faire savoir à la terre entière ! C’est humain de vouloir se défouler, surtout quand les journées se font longues, mais rien de plus néfaste pour établir une bonne communication que les doléances d’un exposant. Et n’oubliez pas qu’un sourire est nettement plus valorisant qu’un air abattu.
Un dernier conseil pour bien profitez d’un salon : détendez-vous. Certes, il y a des monceaux de travail qui vous attendent au bureau. Mais les salons sont vraiment une opportunité excellente pour nouer et renouer les contacts. Alors profitez-en au maximum !
Giselle Delsol
Article proposé en partenariat avec :
Solaris Conseil en Abonnements – Edition – Diffusion
16 rue Trarieux
92600 Asnières
info@solarisconseil.com
www.SolarisConseil.com
Tél : 0 871 797 554
Solaris Conseil aide les éditeurs de presse avec l’acquisition et la gestion d’abonnements, la gestion opérationnelle des publications, le marketing direct, l’édition et la diffusion.