Après le premier succès du dispositif de communication du Grenelle de l’Environnement, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT) demande à Angie de couvrir toutes les étapes du Grenelle de la Mer (réunions des groupes de travail, consultation nationale et table ronde finale). Le Grenelle de la Mer a pour objectif de définir une stratégie nationale pour la mer et le littoral.
Une plateforme participative on line
Angie organise le débat public en ligne, 2è étape du Grenelle. L’agence a conçu et développé le site dédié : www.consultation.legrenelle-mer.fr. Sa mission ? Assurer la modération, l’animation et la promotion du site pendant les 15 jours de la consultation nationale, du 9 au 24 juin.
La plateforme consultative, qui a déjà enregistré plus de 12 000 visiteurs en moins d’une semaine et plus de 5 000 contributions, a deux objectifs : faire participer les citoyens au débat et les informer.
Elle permet aux internautes d’évaluer et de commenter les propositions des groupes de travail, de poster des suggestions et de noter celles des autres cybernautes, de participer aux différents forums thématiques… Le grand public se tient aussi informé des enjeux du Grenelle grâce à un suivi en direct de l’actualité et des groupes de travail, à la création d’une large base documentaire…
« C’est une plateforme participative ambitieuse qui nécessite une bonne compréhension des problématiques publiques, des débats et des enjeux grand public. Elle implique aussi la mise en place d’une équipe dédiée capable d’apporter une triple expertise : conseil, production éditoriale Web et community management et reporting », explique Irène Toporkoff-Mayer, directrice générale du pôle interactif d’Angie.
Un YouTube du Grenelle de la Mer
Parallèlement à l’animation du débat public, Angie réalise, produit et diffuse en continu sur le Net (www.legrenelle-mer.fr) une série de reportages, de clips et d’interviews TV sur toutes les étapes du Grenelle : suivi des conférences de lancement, d’étape et de clôture, films sur les groupes de travail, les débats des réunions publiques en région, clips de promotion…