Internet, un irremplacable outil de recherche et de veille

Les disciplines marketing sont très consommatrices en informations. Véritable nerf de la guerre, elles permettent de se positionner, de faire évoluer sa stratégie.

Avec l’irruption d’Internet, le triangle formé par les coûts, le temps et la pertinence, a enfin trouvé sa résolution :

– le temps passé à rechercher l’information s’est considérablement réduit. Agents intelligents, méta-moteurs, bases de données en ligne sont devenus les compagnons de route inséparables du bon communicant.

– les coûts ont fondu à mesure que le réseau a étendu sa toile. L’information autrefois conservée jalousement par ses émetteurs s’ouvre de plus en plus à l’internaute  » éclairé « . Tout est ici une question de stratégie de recherche et d’accès aux bons outils et aux méthodes les plus efficaces.

– La pertinence s’améliore au fur et mesure que les moteurs de recherche étendent le volume des pages visitées et qu’ils proposent des modules de recherche de plus en plus sophistiqués.

Pour parvenir à faire un usage optimal d’Internet lors de vos recherches, voici quelques conseils stratégiques :

1. Définissez clairement ce que vous cherchez à apprendre. Est-ce la couverture média de votre concurrent ? ses dernières annonces ? L’itinéraire d’un journaliste avec lequel vous souhaitez engager une relation professionnelle ? Une tendance du marché qui intéresse l’opinion ? Les réponses à ces questions seront vos axes de recherche.

2. Choisissez l’outil le plus adapté. Par exemple, un agent intelligent sera plus adapté à des surveillances à moyen et long terme. Quant aux forums de discussion, ils ne fourniront qu’une vision partielle et éphémère du sujet que vous souhaitez étudier.

3. Réalisez un document cadre qui reprendra les problématiques, les questions que vous souhaitez renseigner, les outils utilisés et sous quels paramètres ceux-ci interviendront (jour, durée, limite de la recherche…).

Alors, êtes vous prêt ?

Laisser un commentaire