Je lis la presse

Comment réussir ses relations presse ? Quels sont les trucs et astuces à appliquer ? Cinquante conseils seront dévoilés au fil des semaines pour mettre en lumière des principes trop peu souvent pratiqués. (Photo Christine Rondeau) 

Le premier conseil tient de l’évidence pour beaucoup. Pourtant, poussez la porte de nombreuses agences de relations presse ou interrogez des attachés de presse en entreprise et vous serez surpris de la part réduite que tient la lecture de la presse dans la journée des acteurs de notre profession. Pourtant, les moyens de s’informer ne manquent pas et peut-être est-ce cela qui pose problème : la qualification des médias que l’on doit parcourir et ceux que l’on doit lire.

S’abonner à de nombreuses newsletters n’est parfois pas la meilleure solution puisque l’on devient rapidement saturé d’informations et l’on ne remarque pas celle qui nous intéresse quand elle paraît. Il vaut alors mieux utiliser des outils de type Copernic Tracker ou Google Alert pour être tenu au courant des faits immédiats.

Pour le reste, rien ne remplace la lecture régulière d’un panier de revues et magazines, de manière à rester « connectés » au contenu des titres auxquels l’on proposera ensuite des sujets. Par honnêteté intellectuelle vis à vis des journalistes qui doivent parcourir de nombreux communiqués et dossiers de presse, la moindre des choses consiste à lire au moins un journal avant de l’appeler pour une interview. Dans le cas contraire votre appel sonnera creux et votre crédibilité en sera irrémédiablement affectée.

 

Sites utiles : 
www.googlenews.com 

Laisser un commentaire