Junior communication : la seule junior-entreprise spécialisée dans la communication

Il existe des moutons à cinq pattes qui peuvent faire des miracles en phases opérationnelles…les étudiants proposent aux entreprises des prestations ponctuelles et encadrées qui peuvent se révéler très utiles et d’un rapport qualité prix inégalable. Junior communication, la Junior-entreprise du CELSA est l’une d’entre elles ( si vous en connaissez d’autres, nous ajouterons leurs coordonnées en fin de cet entretien). Cette semaine, présentation de l’association par sa présidente, Prisca Centaure.

Planète-RP : Quand et comment est née Junior Communication ?

Prisca Centaure : En octobre 1986, un groupe d’étudiants du CELSA a décidé de mettre en pratique les enseignements reçus à l’école en proposant à des entreprises de remplir pour elles des missions opérationnelles dans les trois disciplines enseignées, la communication, les ressources humaines et le marketing. Aujourd’hui la junior communication compte un bureau de 13 permanents avec le statut d’administrateurs, qui travaillent avec 50 chargés d’études. Le chiffre d’affaires réalisé s’élevait à 37000 Euros pour l’année fiscale 2001. Nous prévoyions un chiffre d’affaires en hausse pour 2002, autour de 49000 Euros. Association loi 1901, « Junior Communication » est membre de la Confédération Nationale des Junior Entreprises (la c.n.j.e) qui réunit toutes les Junior Entreprises d’école et d’université. La c.n.j.e garantit le label « Junior Entreprise » en distinguant les associations qui s’imposent des critères de qualité et de déontologie dans la pratique de leurs activités.

PRP : Comment positionnez vous votre intervention auprès des entreprises, sans faire concurrence avec les compétences déjà présentes sur le marché ?

PC : Nous proposons des prestations opérationnelles de qualité pour les entreprises ( et les agences ). Celles ci doivent tenir compte des contraintes liées à notre statut étudiant. Nous devons plus que d’autres savoir équilibrer le temps passé en étude et sur le terrain pour nos clients. Nous accordons beaucoup d’importance à la mise en place d’outils de contrôle de la qualité des prestations rendues à nos clients. Un cahier des charges est élaboré en début de mission et nous recueillons un indice de satisfaction à la fin de celle-ci grâce à un questionnaire qualité. Nos clients doivent juger la qualité de la prestation, mais également la qualité de la relation professionnelle entre lui et son chargé de projet. Celui doit d’ailleurs effectuer une présentation orale des résultats de la mission devant son client.

PRP : A combien évaluez-vous l’économie réalisée par les entreprises qui font appel à vous ?

PC : En dehors des considérations économiques, les entreprises apprécient tout autant notre approche méthodologique que notre proposition financière. Il n’est pas rare que nous soyons 40% moins cher sur certaines missions, mais il faut préciser que nous sommes surtout présents sur les prestations d’évaluation, d’audit et d’études de marché.

PRP : Pouvez vous présenter une mission type réalisée pour un de vos clients ?

FB : Nous avons travaillé sur la maquette du dossier de presse de lancement du nouveau modèle de voiture d’un grand constructeur automobile français. Nous avons élaboré la maquette, travaillé avec un graphiste extérieur et ensuite distribué le document à toutes les agences de communication européennes de cette entreprise.

PRP : La concurrence fait-elle rage entre les juniors communication ?

PC : Franchement…non !!! En ce qui nous concerne, nous pouvons nous trouver en compétition sur certaines missions avec des Junior-Entreprises commerciales qui peuvent répondre aux mêmes besoins que nous en terme de marketing et de ressources humaines. Toutefois nous ne souffrons pas de cela dans la mesure où, étant la seule Junior-Entreprise spécialisée en communication, nous sommes comme une « niche », nous n’avons pas beaucoup de prospection à faire.

PRP : Votre activité au sein de la junior est-il encadré ? L’école prend elle en compte vos missions dans votre note ?

PC : Nos missions sont encadrées par la charte des juniors entreprises ( www.cnje.org ). Nous devons par exemple limiter la marge brute de notre junior entreprise à 35-40%. Le reste sert à rémunérer les chefs de projets et à payer les charges de structures. Les administrateurs ne doivent pas réaliser plus de 30 % du Chiffre d’affaire. D’ailleurs une partie de nos revenus sont reversés à l’URSAFF. Quant à l’école, elle ne sanctionne pas notre engagement au sein de la junior. Nous le regrettons, même si cela est plus du à la culture du CELSA qu’à une mauvaise volonté du corps enseignant.

PRP : Quel est le niveau d’étude de vos chefs de projets ?

PC : Ils possèdent un niveau minimum licence / maîtrise. Dans le cas contraire, ils ne pourraient pas effectuer correctement les missions qui leur sont demandées.

PRP : Quel bilan tirez vous de cette expérience ? Cela vous prépare-t-il à la suite de votre vie professionnelle ?

PC : Tout à fait. L’expérience Junior Communication nous apprend à vivre l’entreprise, à s’organiser, sans compter l’apport personnel, les contacts humains. Nous avons également la possibilité de tisser un réseau de contacts. L’un de nos anciens, Benoît Volatier a d’ailleurs pu bénéficier de son expérience au sein de la junior pour lancer son cabinet

Laisser un commentaire