Le meilleur service de presse, c’est le référencement

Plusieurs enquêtes menées auprès de journalistes ont fait ressortir qu’ils se servaient en premier lieu des moteurs de recherche lors de la phase de documentation qui précède l’écriture d’un article. Sur ce point les journalistes ne diffèrent d’ailleurs pas du comportement de n’importe quel professionnel à la quête d’une information. Les Yahoo et autres Altavista sont encore pour longtemps les sésames qui ouvrent les portes du net.

Le référencement de votre site Internet sur les principales bases de recherche est donc une priorité. Lors de l’élaboration du cahier des charges d’un site Internet, cette fonction est prise en compte, mais parfois l’entreprise oublie tout simplement de procéder à sa mise à jour.

Selon la taille de votre société, le référencement sera la chasse gardée du service Informatique ou même du département marketing. Dans quelques (rares) cas, la Direction de la Communication aura son mot à dire.

Avant de vous lancer dans un programme de référencement, voici quelques conseils pratiques :

Interrogez les moteurs de recherche les plus courants grâce à des mots clés et vérifier la présence de votre société au sein de son marché sur les moteurs de recherche les plus utilisés en France comme yahoo.fr ou altavista.fr.

Entrez par exemple le mot clé  » pompes de refroidissement  » si c’est l’activité de votre entreprise et découvrez ensuite les réponses et la place qu’occupe votre société dans ce classement. Cette expérience fournira un bon indicateur du travail à effectuer.

La phase de référencement suit une méthodologie marketing. Il vous faudra déterminer la cible que votre site souhaite atteindre, choisir les mots clés qui permettront d’assurer la visibilité de votre site lors des requêtes effectuées auprès des moteurs. Des techniques existent pour vous aider à franchir avec succès toutes ces étapes( voir liens ).

Des sociétés spécialisées dans le référencement existent et peuvent prendre en charge ces opérations pour des tarifs qui ne dépassent généralement par quelques milliers de francs par mois.

Site utiles à connaître :

www.referencement.com
www.nebooster.com
www.polepositioning.com
www.1ere-position.com

Laisser un commentaire