Le Synap et les écoles/universités s’engagent dans la rédaction d’une charte de bonne conduite

Fort du constat de l’inadéquation entre les attentes des jeunes stagiaires en entreprise et celles des agences qui les accueillent, le SYNAP et les écoles/universités de communication ont souhaité ouvrir un dialogue constructif afin d’aboutir à la rédaction d’un Livre Blanc des bonnes pratiques, voire d’une charte d’engagement tripartite entre les agences de RP, les organismes de formation et les stagiaires.

Les RP : le parent pauvre des formations en communication

Il est un fait que les métiers des relations presse / relations publiques bénéficient d’une image plutôt négative liée à des préjugés et des pratiques peu scrupuleuses de certaines entreprises.

Il appartient donc aux écoles et universités d’informer les candidats de la réalité économique de nos métiers, comme il appartient aux agences qui accueillent les stagiaires de s’engager à les former réellement à la complexité de ces métiers – sans les cantonner aux basses besognes – et à les rémunérer

Une charte pour une démarche éthique commune

Fort de ces constatations et des responsabilités qui en découlent, le Synap a décidé d’ouvrir le dialogue entre les différents partis concernés. La première étape va consister à recenser et dénoncer les mauvaises pratiques des agences vis-à-vis des stagiaires.

L’objectif est ensuite de rédiger un Livre Blanc, voire une charte prenant la forme d’un guide de bonne conduite, applicable aussi bien par les agences, les élèves que les écoles, qui constituerait un gage de qualité et redonnerait une motivation à pratiquer les relations presse et publiques.

Le Synap et les écoles souhaitent fédérer autour de ce projet la totalité des associations et syndicats corporatistes ou nationaux qui œuvrent pour une déontologie des relations presse et publiques. Une première réunion de  la commission « charte » se tiendra dans les locaux de l’EFAP d’ici à la fin juin 2012.

(D’après un communiqué de presse)

Laisser un commentaire