Un emploi dans la com’ ?

Vous cherchez un emploi ou un stage dans les relations press eou la communication ? Visitez le site de notre partenaire Emploisdanslacom.com

L’éditeur Universel invité à participer au rapport journaliste/lecteur.

par Laurent Durgeat

Parmi les évolutions notables dans la sphère de la communication, il en est une qui promet de donner du fil à retordre aux rédacteurs de presse et des cauchemars aux responsables de communication, si rien n’est fait pour intégrer cette variable dans les positionnements des acteurs de la bulle média : l’émergence des sites personnels à vocation et audience professionnelle.

Phénomène purement lié à Internet et prolongement logique de la capacité pour tout individu de partager son savoir et ses réflexions avec le reste du globe, les initiatives amateurs des premières années ont laissé la place à des sites structurés qui n’ont rien à envier aux versions en ligne de titre de la presse écrite. Animé par des passionnés qui plus est adepte d’un style personnel, ils ont petit à petit conquis des audiences considérables et pour certains d’entre eux font autorité dans leur domaine ( sites abondance.com, sur le thème des moteurs de recherche, par exemple ).

D’ailleurs certains ont déjà été consultés et ont contribué à des articles pointus pour la presse écrite, ce qui ne manquera pas de rendre perplexe les observateurs extérieurs sur la transparence dans la distribution des rôles.

Ces sites sont pour la plupart consacrés à des problématiques liées à l’économie ou sa périphérie et il est vrai, ne disposent pas encore de l’envergure suffisante pour concurrencer la presse sur le terrain des débats d’opinion ou des questions politiques, thèmes qui sont à l’origine de l’apparition des premiers journaux écrits. Par contre, ils posent déjà et poseront encore plus dans le futur une question de positionnement aux titres de la presse magazine qui devront pour durer, rivaliser d’ingéniosité pour ne pas voir d’effeuiller un lectorat qui ne percevra plus la différence entre un article imprimé et écrit par un journaliste, d’un contenu publié par un spécialiste de la même question sur un site Internet spécialisé.

On touche ici à l’éducation même d’un lecteur qui ne connaît pas précisément le cycle de circulation de la communication et qui pense toujours à tort que la plupart des informations qu’il lit dans la presse naissent sous la plume des journalistes.

Seule consolation pour le marché de la presse, les éditeurs universels du fait du caractère souvent bénévole de leurs entreprises d’édition Internet sont eux-mêmes liés à leurs équilibres économiques, ce qui peut mettre en danger la pérennité de leur entreprise et à terme ramener le lecteur égaré vers les médias traditionnels.

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.