L’émergence des rédactions et agences virtuelles!

La mise en réseau des savoirs, les possibilités offertes par les technologies de créer des passerelles virtuelles et des espaces de collaboration transversaux aux frontières annoncent l’émergence d’une nouvelle façon de faire du journalisme et de communiquer.

Choix de télé-travailler, proposition de services en mode « freelance/pigistes », autant de concepts apparus dans les années 80 et qui trouvent aujourd’hui leur pertinence personnelle, professionnelle et commerciale.

Cette nouvelle génération de professionnels, en aucune manière concurrente de l’ancienne, permettra un choix supplémentaire en terme de services et résoudra le triangle difficile entre plan de carrière, trajectoire personnelle et offre de services.

Dans les industries de presse, on voit fleurir de nouvelles organisations qui fonctionnent de façon éclatée… Sans rédaction « physique »… Pour les entreprises, c’est la possibilité d’accéder à des prestations personnalisées et permettant un accompagnement dans le temps. Différence du rapport entre le chargé de mission et l’émetteur de la mission, non plus basé sur des modèles économiques liés à une rentabilité par tête et une organisation pyramidale, mais sur une relation unilatérale où les missions ont un visage.

Laisser un commentaire