Le 11 octobre 2007 avaient lieu à Paris les Bancs de la com’, premières rencontres de la com’ associative. Retour sur l’événement avec une des organisatrices, Odile Ambry
Quel bilan pouvez-vous tirer de cette toute première réunion des Bancs de la com’? Quelles conclusions en tirez-vous.
Nous pouvons véritablement parler de succès car cette première édition, préparée par une toute jeune association dans des conditions un peu artisanales, a réuni plus d’une centaine de personnes. La grande majorité d’entre elles (90% pour être exact) s’est déclarée satisfaite de la qualité des intervenants, et surtout des échanges. Nous voulions créer une synergie, rendre ce métier de communiquant associatif visible, et ce fut le cas. Nous pouvons véritablement parler de succès car cette première édition, préparée par une toute jeune association dans des conditions un peu artisanales, a réuni plus d’une centaine de personnes. Les premières conclusions ? Continuer dans cette voie, il reste beaucoup à faire !
La rencontre a donné place à une association. Quels en sont les objectifs ?
L’association a pour objectif premier d’aller plus loin dans la reconnaissance de la com associative et de ceux et celles qui la pratiquent. Nous voulons créer un réseau vivant de chargés de communication associative qui organisent des rencontres annuelles nationales, mais aussi régionales, sur des aspects très divers. Les Bancs de la com’ veulent devenir un interlocuteur pour les pouvoirs publics et les financeurs pour les convaincre de la place à donner à la communication dans leurs prévisions budgétaires. Enfin, nous nous proposons de travailler avec des universitaires et leurs étudiants sur le fond et la forme, sur l’avenir de la communication associative.
Quelles sont vos projets et vos prochains rendez-vous ?
De nouvelles rencontres nationales auront lieu à Paris le 16 octobre 2008, avec un programme diversifié, au plus près des évolutions de la communication. Pour citer quelques exemples, un atelier le matin sur les événements (421 « jours de » pour 365 jours : comment organiser un événement sans passer inaperçu) ou l’après-midi sur la communication et le marketing (Quand la com’ associative doit vendre…).
En attendant octobre, nous allions utile et agréable avec des apéros débats à Paris, ouverts aux non-adhérents.
Les deux rendez-vous à venir :
Jeudi 20 mars : Externaliser la communication ou comment travailler avec des agences et consultants externes.
Jeudi 22 mai : Quelles attentes des médias par rapport aux professionnels de la communication associative ? Quelles relations instaurer ?
Comment rejoindre votre association ? Quelles sont les conditions à remplir, le tarif d’adhésion?
L’adhésion est annuelle, coûte 20 euros. La seule condition est d’être dans la profession. Pour s’inscire, on peut remplir le bulletin d’adhésion, qui est en ligne : www.bancsdelacom.org
Contact :
Tél : 01 43 66 32 87
Télécharger le compte-rendu de la réunion du 11 octobre 2007 (