Les Bancs de la Com’: seconde édition

Le 9 octobre 2008 a lieu la seconde édition de la rencontre des professionnels de la communication du milieu associatif. Les Bancs de la com’ a comme volonté de réunir les chargés de communication du monde associatif afin de réfléchir aux spécificités de leur profession. Mais plus qu’une simple journée de rencontre, les Bancs de la com’ se présentent comme les premiers pas d’une association des chargés de com’ associatifs. Rencontre avec une des organisatrices, Odile Ambry. 

L’an passé, vous organisiez la première édition des Bancs de la Com’. Quel bilan pouvez-vous tirer de cette toute première réunion des Bancs de la com’? 
Nous avons pu valider le pari ! Car nous pouvons véritablement parler de succès : cette première édition, préparée par une toute jeune association dans des conditions un peu artisanales, a réuni près de 120 personnes réunies à Ivry-Sur-Seine, des partenaires prestigieux et enthousiastes, des intervenants ravis de partager cette première aventure. Nous voulions créer une synergie, rendre ce métier de communiquant associatif visible, et ce fut le cas.

Quels retours avez-vous eu de la part des participants ?
Selon le questionnaire distribué et rempli sur place, plus de 80% des participants se sont montrés satisfaits ou très satisfaits de l’événement, de la qualité des intervenants, et surtout des échanges. Composés majoritairement de femmes d’une moyenne d’âge de 35 ans, les participants représentaient les différents secteurs du monde associatif, occupaient des postes aux titres hétérogènes et cumulaient souvent plusieurs fonctions. Les relations presse constituent la mission principale des chargés de communication associatifs, suivis par l’animation, la dynamisation et la fidélisation du réseau.

Les chargés de communication des associations sont-ils vraiment différents d’un chargé de communication classique ?
Oui tout à fait. Ce sera d’ailleurs un des sujets abordés lors de notre rencontre. La communication associative est réellement différente de la communication d’entreprise. Nous allons discuter de ces différences, mais aussi tâcher de définir comment professionnaliser le secteur de la communication associative.

Le 9 octobre, une seconde édition des Bancs de la Com’ aura lieu. Pouvez-vous nous rappeler les objectifs de cette journée ? 
L’idée est de valider en une journée d’échange, l’importance d’une rencontre des chargés de communication associatifs et de faire prendre conscience à chacun des communicants que leur situation individuelle recouvre des problématiques collectives. Le thème de la séance plénière de cette année est « Face à la concurrence du secteur marchand, comment vendre son projet associatif ? ». Nous proposons également une multitude d’ateliers : Finance ta com ! ; 421 « jours de » pour 365 jours : comment organiser un événement sans passer inaperçu ? ; La com’ de lobbying et de plaidoyer ; Parrain / Marraine, le sésame des médias ; Le “miracle” Internet ; La communication en réseau ou les limites de la coopération ; Offensives de com’ : com pertinente ou impertinente?

Rappelons que ces deuxièmes rencontres nationales des Bancs de la com’ sont ouvertes aux chargés de communication du monde associatif, quel que soit la taille des associations. La condition sine qua non est que ces associations aient quelqu’un en interne pour gérer leur communication.

En résumé :
Jeudi 9 octobre à la MAS (Maison des associations de solidarité) dans le 13ème arrondissement de Paris, de 9h à 18h. 
Le tarif de participation à la journée est de 100 euros pour les adhérents et 150 euros pour les non adhérents.
Clôture des inscriptions : 3 octobre

 

 

Laisser un commentaire