Les lauréats du Prix Houblon – Chicon des relations presse du Club de la presse Nord-Pas de Calais

Lundi 10 mai 2010, le Club de la presse Nord-Pas de Calais a procédé à la remise des 14èmes prix Houblon – Chicon qui distinguent la meilleure relation presse de la région et la plus critiquable. La cérémonie s’est déroulée à la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais. Philippe Allienne, Président du Club de la presse, a remis le prix Houblon à Marianne Thorel, attachée de presse de la mairie de Tourcoing. Le prix Chicon a été attribué à Delphine Depledt, communication corporate d’Arc International. Dany Boon s’est vu décerner un chicon d’honneur.

En remettant le prix Houblon 2010 à Mariane Thorel, le jury du club de la presse a voulu mettre en valeur les compétences de cette jeune attachée de presse. Diplômée de l’Efap Lillle Europe, elle a commencé sa carrière à Euro RSCG avant d’être embauchée, il y a un an, à la Ville de Tourcoing. Les journalistes ont salué sa réactivité, son efficacité et sa disponibilité.

Contrairement au prix Houblon, le prix Chicon traduit la réserve des journalistes face à une relation presse jugée difficile et insuffisante. Dans le cas de Arc International (Arques), il est clairement reproché une mauvaise communication de crise. L’absence de réponse à l’occasion d’une enquête journalistique a notamment été mise en avant.

Enfin, le comédien Dany Boon a reçu un chicon d’honneur pour avoir, en octobre dernier, refusé l’entrée à l’avant-première de son spectacle, « Trop stylé », au journaliste Patrice Demailly, de Nord Eclair. Ce dernier avait auparavant publié une critique estimant le spectacle « inabouti ».

Après la cérémonie, le public du Club de la presse a été convié à un cocktail et un buffet de spécialités à base d’endives offerts par la ville de Calais et l’association Terres en Fête.

Plus d’informations :
https://www.clubdelapressenpdc.org

(d’après un communiqué de presse)

Laisser un commentaire