Un emploi dans la com’ ?

Vous cherchez un emploi ou un stage dans les relations press eou la communication ? Visitez le site de notre partenaire Emploisdanslacom.com

Les Rps au Portugal

Après avoir présenté les caractéristiques de marché allemand, nous traçons une large oblique et nous rendons au Portugal, un marché peu connu, de surcroit pour son offre en matière de communication. Ana Pinto Coelho, l’une des responsables de l’agence Unica, installée depuis 1989 à Porto est notre guide.

Planète-RP : Pouvez-vous nous présenter le marche des relations publiques portuguais ?

Ana Pinto Coelho : Le marché Portuguais des Relations Publiques est assez jeune. Les premières agences ont été créées dans les années 80 et elles étaient dirigées par d’ex-journalistes qui préféraient s’orienter vers la communication d’entreprise , plutôt que de continuer leur activité première. Leur pénétration du marché fut rapide, compte tenu de leur passé professionnel. Is disposaient de réseaux bien installés dans la communauté des journalistes. Même si on assiste encore à des situations de ce type, le marché est aujourd’hui plus organisé. Il existe un cursus universitaire qui prépare à notre activité. Pour ce qui concerne le marché des agence, il en existe quelques douzaines au Portugal et la plupart d’entre elles propose une palette intégrée de services, qui vont de la communication par l’image, à l’organisation d’événements et le conseil marketing.

Dans l’éventualité d’un action de communication de crise à mettre en place, le rôle du conseiller en relations publiques st bein identifé par les annonceurs. Pour un certain nombre d’autres décision liées à l’image des organisatons ( dans le cadre de stratégie marketing par exemple ), les agences de publicité jouent toujours un rôle moteur.

Pour prendre lexemple de mon agence, Unica, que j’ai fondé depuis 12 ans avec deux autres associés, nous assurons l’ensemble des prestations de communication internes et externes, avec créativité et efficacité. Nous intégrons une démarche marketing et prenons en compte la culture des entreprises qui font appel à nous.

Les annonceurs investissent toujours une grande part de leur budget de communication dans leur agence de publicité et la situation ne semble pas devoir évoluer pour le moment.

PRP: et la presse ?

APC : les média au Portugal sont organisé autour de groupes de presse spécialisés selon des domaines de compétence ( National, international, société, showbiz, culture, économie, sport ).

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.