L’ISCOM : une école de communication qui communique !

Elisabeth Laugery est en charge des relations extèrieures et des stages de l’ISCOM. Elle a accepté de nous présenter cette école qui met en oeuvre beaucoup de moyens pour être mieux connue des professionnels.

Planète-RP: Pouvez-vous nous présenter l’histoire et les missions de l’école ?

Elisabeth Laugery : L’ISCOM Paris a été créé en 1986 et bénéficie aujourd’hui d’une implantation en régions : ISCOM Lille, ISCOM Lyon, ISCOM Montpellier, ISCOM Strasbourg.

La mission principale de l’ISCOM est de former des étudiants à devenir des professionnels de la communication dans les domaines suivants :
– la communication interne et externe d’entreprise
– la communication publicitaire en agence
– la communication corporate : RP, évènementiel, partenariat, sponsoring
– la communication opérationnelle : marketing direct, marketing relationnel, CRM
– la communication journalistique, audiovisuelle, multimedia, internet.

Les cursus vont de 2 à 4 ans après le BAC, les diplômes préparés sont :
– le BTS Communication des entreprises
– le titre homologué niveau II par l’Etat (équivalent maîtrise)

Une année de 3ème cycle permet aux universitaires d’acquérir une double compétence en suivant un cursus opérationnel en marketing/communication.

PRP: Quel est le profil type de l’étudiant en communication ISCOM ?

EL : Pas de profil type, le recrutement se fait à deux niveaux, sur dossier, après un entretien de motivation qui permet de vérifier que la personnalité de l’étudiant est adaptée à son projet professionnel.

Les étudiants de 1ère année sont le plus souvent titulaires d’un BAC général (L, ES, S), mais il y a également un pourcentage significatif de titulaires d’un BAC technologique de type STT.

Les étudiants de 3ème année sont titulaires d’un DEUG, DUT OU BTS. Ils ont fait des études littéraires, de langues, du droit, de l’histoire, de la gestion et ils souhaitent orienter leur projet professionnel vers les métiers de la communication qui leur permettront d’optimiser leurs acquis antérieurs.

PRP : Quelles ont les facettes professionnelles nécessaires à l’accomplissement de leur carrière ?

EL : Les intervenants de l’ISCOM sont à 75% des professionnels de la communication en exercice, ils préparent les étudiants à devenir des praticiens de la communication chez l’annonceur :
– responsable communication interne ou externe
– responsable des relations presse et des relations publiques
– webmaster
– responsable du marketing opérationnel

et en agence :
– chef de pub
– chef de projet
– attaché de presse
– concepteur-rédacteur on et off line
– producteur audiovisuel
– créateur de sites web

PRP : Vous proposez aux entreprises d’accueillir des stagiaires. Comment cela se passe-t-il ?

EL : Les stages font partie intégrante du cursus scolaire à l’ISCOM, dès la 1ère année : les périodes qui leurs sont réservées, ainsi que leurs durées, sont obligatoires pour tous les étudiants.
La recherche de stage fait partie d’une démarche personnelle de l’étudiant en conformité avec son projet professionnel et sa stratégie de recherche d’emploi. Les tentatives pour obtenir un RV, les entretiens en face à face figurent ses premières négociations professionnelles.
Les étudiants sont accompagnés et soutenus au cours de leur recherche de stage et d’emploi par un service des stages.
Le service des stages est mis par l’ISCOM à la disposition de ses étudiants, pour les aider dans la définition de leur projet professionnel, les conseiller dans leur stratégie de recherche et leur proposer des offres de stages.

Les entreprises qui souhaitent accueillir des étudiants doivent considérer cette collaboration comme un véritable partenariat, c’est-à-dire élaborer des missions de stage en adéquation avec la formation de l’étudiant et désigner un Maître de stage pour les guider.
Les stages obligatoires ne sont pas rémunérés, cependant les entreprises accordent généralement des indemnités de stage d’un montant équivalent à 30% du SMIC net par mois, ainsi que des avantages comme les titres restaurants.
Les offres de stages peuvent être envoyées à l’adresse e-mail stages@iscom.fr, elles sont ensuite transmises aux étudiants concernés qui prennent contact directement avec l’entreprise.

PRP : Quelle image de notre métier ont les étudiants de votre école ?

EL : En 1ère et en 2ème année, les étudiants sont confrontés à la réalité des pratiques professionnelles, ses contraintes et aux difficultés d’adaptation, ils sont considérés comme des exécutants et se démotivent rapidement. Dans les bureaux de presse en particulier, ils sont parfois malmenés et transmettent une image négative des relations presse.
En 3ème et 4ème année, les missions confiées leur permettent d’être plus autonomes et d’avoir accès à des responsabilités ce qui génère moins de frustration.
En général les étudiants préfèrent les agences qui travaillent dans la diversité et proposent de la communication évènementielle en plus des relations presse et des relations publiques.

www.iscom.fr

1 réflexion au sujet de « L’ISCOM : une école de communication qui communique ! »

  1. pffff c’est du pipeau !!! je déconseille vivement l’ISCOM, les formations sont pitoyables!
    C’est une véritable scandal, c’est honteux de prendre les élèves pour des tiroirs caisses…

Laisser un commentaire