Marielle Bricman, Corporate Press Relations Manager pour Gemplus

Marielle Bricman est Corporate Press Relations Manager pour l’équipementier électronique français Gemplus, l’un des flambeaux industriels français à l’étranger. Retour sur son parcours professionnel et un environnement propice à une pratique complète des techniques de communication.

Planète-RP : Quel est votre parcours ?

Marielle Bricman : 2 années d’Université (LEA – Anglais / Chinois) et 2 ans d’école de communication spécialisation RP. Puis je suis rentrée dans une agence de communication spécialisée dans les nouvelles technologies et je n’ai pas quitté ce milieu des nouvelles technologies naviguant d’agence en annonceur et entre Paris, Londres et Marseille. Je suis arrivée chez Gemplus il y a 2 ans environ. Je travaille dans ce milieu depuis 8 ans .

PRP : Vous êtes PR manager pour Gemplus (à l’international ou seulement en France ?), pouvez-vous nous dire à quel type de presse vous vous adressez et pour couvrir quels objectifs ?

MB : Je suis Corporate PR Manager de Gemplus à l’International. Nous nous adressons à la presse économique et Financière puisque nous sommes cotés en bourse. La presse Bancaire et télécom puisqu’il s’agit ici de nos 2 principaux secteurs d’activité. La presse spécialisée carte à puce (il y a environ une dizaine de titre). La presse électronique et Informatique et enfin la PQN et Presse régionale Gemplus est une société très importante dans la région Marseillaise. Nous entretenons des rapports très proches avec les quotidiens régionaux et les correspondants des grands titres nationaux.

PRP : Quels outils utilisez-vous au quotidien pour vous informer ?

MB : Nous avons acquis un outil très performant qui s’appelle Factiva.
C’est une revue de presse électronique internationale que nous pouvons partager avec tous les employés par le biais de notre intranet. En grande partie je m’informe grâce à Internet les sites de news mais également les forums professionnels télécoms, bancaires et RP

PRP : Vous travaillez avec des agences de RP, pouvez-vous expliquer le pourquoi de cette collaboration et la manière dont elle se déroule ?

MB : Nous travaillons avec 2 agences : Edelman pour la partie technologie et Citygate pour la partie financière. Edelman a des bureaux dans le monde entier et nous fonctionnons grâceà une très bonne coordination. Nous construisons un message ou une campagne au niveau Corporate et il est déclinéen région par les correspondants d’Edelman et par l’équipe interne de Gemplus. Il est adapté à chaque fois aux besoins et à la culture du pays visé tout en reproduisant nos objectifs et notre stratégie de communication.

PRP : L’action de Gemplus a été côtée le 11 décembre 2000 pour la première fois sur le Premier marché et sur le Nasdaq américain ? Comment avez-vous géré cette communication financière avec votre agence de communication financière ?

MB : Nous avons été assistés pas un grand nombre d’agences de communication financière, car nous n’avons pas de spécialiste dans ce domaine en interne (appel à candidature 😉
Notre agence aujourd’hui est Citygate qui rédige et distribue les communiqués financiers.
Nous tenons également au courant les magazines financiers, les sites boursiers et les analystes des nouvelles technologiques par le biais d’Edelman.


PRP : Une des particularités de votre métier sont les relations presse en cas de crise ? Pouvez-vous nous donner un exemple concret passé et la façon dont vous l’avez géré ?

MB : Il fut un temps où la presse était informée de la situation interne de la société par le biais des syndicats, avant que le service de communication n’ait le temps de préparer les messages. Et l’information était toujours présentée de manière négative pour la société. Nous étions en mode réactif. Aujourd’hui nous avons réussi à anticiper les réactions des syndicats après avoir crée des liens avec eux. Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que la mauvaise communication était nuisible pour la société. Nous avons créé des liens étroits avec la presse. Nous arrivons aujourd’hui à être proactif et à prévoir les articles à paraître sur Gemplus.

PRP : Entretenez-vous des relations étroites avec le service RP de France Télécom mobiles France Télécom Mobiles avec qui Gemplus collabore depuis plusieurs années ?

MB : Nous faisons des actions de partenariat avec des sociétés comme le GIE Cartes Bancaires ou France Télécom sans pour autant entretenir des relations étroites. Nous avons plutôt tendance à entretenir de bonnes relations avec le service communication de nos concurrents. Nous avons des objectifs communs comme ceux d’éduquer la population sur les réelles possibilités offertes par la carte à puce.

PRP : Enfin, pensez-vous que le métier de responsable relation presse en entreprise est en évolution ? Si oui, pour quelles raisons ?

MB : Aujourd’hui le Responsable de relation presse en entreprise est directement en relation avec la direction générale. C’est un métier avec de fortes responsabilités étant donné l’influence des média sur l’image de l’entreprise ou sur le cours de la bourse.
La stratégie et la tactique prennent une place de plus en plus prépondérante dans ce métier. Il ne suffit plus simplement d’avoir un carnet d’adresse bien rempli. Il faut connaître les enjeux économiques et le secteur d’activité de l’entreprise de manière à trouver les meilleurs stratégies.

www.gemplus.com

Laisser un commentaire