Nouveau logo, nouveau site pour le Centre de Communication de l’Ouest

Pour accompagner le lancement de sa plateforme d’information multimédia, support de promotion territoriale unique en France, le CCO a opéré une refonte complète de sa communication pour se donner une nouvelle dynamique et accroître encore son rayonnement régional. Conçu par l’agence LM Y&R, basée à Nantes, le nouveau positionnement du CCO repose sur des valeurs d’ouverture, d’échange et de dynamisme, valeurs qui caractérisent ses activités : centre de ressources à la disposition de tous, de conférences et réseau d’affaires.

Le CCO, au travers de ses espaces interactifs, offre un nouveau média pour la promotion du territoire, et constitue une vitrine du dynamisme régional. Sa nouvelle identité visuelle, avec un logo issu d’une consultation menée auprès de ses clients, reflète ses valeurs et valorise également les acteurs publics et privés qui le font vivre.

Ce nouveau territoire de communication repose par ailleurs sur le multimédia avec la volonté de positionner le CCO comme le révélateur des forces économiques de la région. Un nouveau site web – www.cco-nantes.org, conçu par LM Interactif, département web de l’agence LM Y&R et produit par Images-Créations, offre aux internautes une vitrine on-line de la région où ces derniers pourront accéder à la plateforme multimédia, aux dernières informations du CCO mais aussi à l’actualité de ses partenaires économiques.

Une communication revisitée, un lieu repensé en multimédia

C’est avec l’agence LM Y&R, conseil en communication, que le CCO a entièrement repensé sa nouvelle communication. Trois départements qui composent LM Y&R (LM Brand, LM Design et LM Interactif), ont contribué au « nouveau CCO » en travaillant sur les points fondamentaux qui font du Centre un lieu de dynamisme, d’échanges et de réseau d’affaires.

« Tous forment un tout », voila comment la nouvelle communication du CCO pourrait être définie. Le CCO a fait le choix d’une communication d’ouverture, basée sur le principe de consultation. Pour tout ce que le centre entreprend, les clients et les partenaires peuvent donner leur avis. L’objectif est de construire et d’organiser le CCO « avec » et « pour » les clients et les partenaires, qui sont de réels associés, fidèles et impliqués.

Tout en restant en adéquation avec la conception architecturale du cabinet Flahault & Associés, le département LM Design s’est chargée de concevoir l’ensemble des éléments communicants, espaces et signaux de la plateforme multimédia. Les 17 espaces dotés de visuels de plus de 8 m² reflètent l’interactivité et toutes les richesses de la région Ouest.

Le CCO, un nouveau média régional

Revisité pour proposer une promotion innovante des entreprises et des collectivités de la région, le CCO adopte un nouveau positionnement et devient un « média régional » à part entière. Celui-ci a pour mission d’informer et de proposer à ses visiteurs (entrepreneurs, délégations étrangères, investisseurs, étudiants…) un accès direct à toute l’actualité économique du territoire et de ses acteurs.

Une consultation participative pour la conception du logo du CCO

Toujours dans l’optique d’ouverture et de consultation, le choix du logo a lui aussi été soumis aux regards des clients et des partenaires. Près de 150 partenaires, ainsi que le public qui a participé à travers le site web du CCO, ont voté pour retenir le logo qui est aujourd’hui le nouveau symbole du Centre, une identité visuelle qui se veut être le reflet de la philosophie du CCO.

LM Brand a travaillé sur un logo axé sur 5 idées forces qui sont l’ouverture, l’ambition, le mouvement, l’éclat et la notion de « durable ». Celui-ci exprime avant tout une idée de montée en puissance, de rayonnement grandissant, ou chacun vient rejoindre et construire le CCO et ainsi faire grandir le territoire.

Le logo a été composé avec une association du bleu (Ultramarina Blue) statutaire et iodant, et de rose (Aurora Pink) symbolisant la créativité et l’innovation culturelle du lieu.

Un site web pour accéder rapidement à l’information économique de la région

Le site web développé par le département Web LM Interactif, totalement revisité, est le cœur du nouveau CCO. Cette nouvelle vitrine virtuelle permet aux visiteurs d’être informés de tout ce qui a trait au Centre et à la vie interrégionale : l’actualité des clients, des réseaux et des conférences. La plateforme multimédia est elle aussi déclinée sur le site avec notamment plus de 100 vidéos avec des interviews.

Ce nouveau site se veut être un réel médiateur de l’information et de l’actualité liée au CCO. Le compte à rebours est donc lancé pour l’inauguration des nouveaux espaces du Centre.

« Sur la base d’une réflexion stratégique partagée avec Christophe Caillaud-Joos, Directeur Général du CCO, nous avons apporté la vision globale de l’agence, en impliquant l’ensemble de nos départements pour servir l’attractivité de ce lieu unique en son genre. Notre approche conceptuelle, design et interactive s’est concentrée à faire du CCO le centre de convergence des talents de l’Ouest et la vitrine virtuelle de référence de cette région riche de diversités.

Toutes les idées mises en œuvre s’appuient sur le concept du passage à l’action pour accroître sa visibilité et sa croissance. Avec cette idée phare, l’agence souhaite faire du CCO un nouveau point de rayonnement majeur, complémentaire à ceux déjà créés par la métropole nantaise et la grande région Ouest », souligne Emmanuel Miani, Directeur Associé de l’agence LMY&R.

A propos du Centre de Communication de l’Ouest

Créé en 1983, le CCO est un centre de ressources à la disposition de tous (entreprises, collectivités territoriales, chambres consulaires, associations, média, grand public) dont la vocation est d’assurer la promotion de la région et de favoriser les rencontres. Vitrine de l’économie, centre de conférences et réseau d’affaires, le CCO, qui célèbre cette année ses 25 ans, remplit 3 grandes missions :

– la promotion de l’économie régionale à travers son espace show-room multimédia regroupant près de 100 acteurs et présentant les grandes filières et les principales forces vives de la région (cf. annexe),

– l’organisation d’échanges et de rencontres qui animent la vie régionale avec plus de 520 manifestations par an et l’accueil de nombreuses personnalités : écrivains, acteurs, réalisateurs, grands noms de l’économie et des média et plus de 150 groupes et délégations étrangères,

– l’animation de réseaux : le club d’affaires du CCO avec 982 membres décideurs de la région et le réseau Les 1000 de l’Ouest, 1er portail web des professionnels de la communication, du marketing et des média du grand Ouest.

Avec un volume d’affaires de près d’1 million d’euros et 10 collaborateurs, le CCO accueille chaque année quelque 50 000 visiteurs.

Laisser un commentaire