Suite de notre voyage au pays des nouvelles agences de communication. Cette semaine, Ouleya Arigue, de l’agence L2A nous raconte son parcours et les fondamentaux de sa société.
Planète-RP : Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?
Ouleya Arigue : L’Equipe L2A PR est constituée de trois Directeurs associés mêlant leur expertise tant dans le domaine du journalisme, de la surveillance presse et audiovisuelle, que du domaine des relations presse.
Philippe Alix – 29 ans
Diplômé d’un DEA d’histoire militaire et relations internationales, Philippe Alix intègre l’Etat Major du service historique de l’Armée de Terre en tant que chargé d’études de 1996 à 2000. Il a pour mission d’assister les universitaires dans leurs recherches et de participer au processus d’aide à la décision de l’Etat Major de l’Armée de Terre. Il écrit parallèlement des critiques d’ouvrages historiques au profit d’un webzine littéraire. Passionné par l’Internet, il devient en 2000 journaliste spécialisé e-business. Son contact avec la communication d’entreprise l’amène, un an plus tard, au poste de consultant au sein d’un cabinet conseil spécialisé entre autres dans les relations presse, publiques et l’événementiel.
Ouleya Arigue – 32 ans
Titulaire d’une Maîtrise de Commerce International et d’un BTS en Gestion et Organisation d’Entreprise, Ouleya Arigue a débuté sa carrière dans le monde de la communication à La Voix des Médias en tant que Responsable de la surveillance des médias régionaux entre 1992 et 1996. Elle rejoint TNS Media Intelligence en tant que Rédactrice-Documentaliste, puis comme Chargée de Clientèle auprès des agences de relations presse. En 2000, elle occupe la fonction de Consultante Senior au sein de l’agence de relations presse Harvard Public Relations où elle gère les campagnes RP de budgets tels que SAP Portals, PHS Mems ou Texas Instruments.
Lamia Ladjmi – 26 ans
Diplômée en Maîtrise des sciences de l’information et de la communication, Lamia Ladjmi occupe la fonction de Consultante de communication au sein de grandes agences de relations presse spécialisées dans le domaine des nouvelles technologies, Schandwick et Harvard Public Relations Presse, et ce pendant 3 ans. Elle est chargée de la mise en place et du déroulement du plan de communication de grands comptes tant dans le domaine du B2B que du B2C tels que : OPEN TV, Comdisco, CNet, F5 Networks, KEY3MediaEvents, Netonomy, Buongiorno, …
Elle rejoint par la suite un cabinet de conseil en communication où sa fonction consiste à conseiller et à élaborer les relations presse de sociétés telles que TV-Radio.com ou encore Saratoga Systems.
Planète-RP : Quelles ont été les motivations qui ont amené la création de votre agence ?
OA : A travers nos diverses expériences, nous avons pu constater que les entreprises, sollicitant des stratégies de Relations Presse ou Publiques, insistent sur la proximité et la souplesse de leurs prestataires – ce que les agences de presse bien établies ne sont pas toujours en mesure d’apporter étant donné les contraintes internes ainsi que la masse de travail auxquelles elles sont confrontées.
Notre métier exige de tisser une véritable relation de confiance avec nos clients par le biais d’un contact, d’un conseil régulier et en amont de résultats concrets. L2A PR s’appuie sur la disponibilité de son équipe, la personnalisation de ses actions afin de garantir cette confiance. Il est essentiel que le client ait le même niveau d’information que son agence afin que les échanges soient transparents et productifs.
L2A PR a le même souci d’exigence de qualité de service concernant les journalistes. Nous nous adaptons au fonctionnement des médias afin de leur apporter la » bonne information au bon moment « .
Par conséquent, L2A PR a été créée dans le but de mettre en place une communication » intelligente » permettant de satisfaire les besoins de ses clients, sans oublier ceux des journalistes.
C’est sur ces valeurs que nous avons décidé de nous associer pour fonder L2A PR. En outre, grâce à l’exemple des personnes que nous avons rencontrées lors de nos parcours professionnels respectifs, nous avions développé une vision commune de ce que devait être notre société : un projet tant humain que professionnel. A tout ceci s’est ajouté la prise de conscience que nous pouvions mobiliser notre entourage et notre réseau pour surmonter les embûches de la création d’entreprise et lancer notre activité.
Planète-RP : Dans un marché déjà très atomisé, comment se différencier d’une offre de services pléthoriques et quelles valeurs et services avez vous décidé de défendre ?
OA : Notre structure étant jeune et de petite taille, nous sommes particulièrement flexibles quant aux services que nous proposons, et ce pour tout type d’entreprise.
Chaque collaborateur de L2A PR s’étant spécialisé dans des domaines variés (Grand public, Informatique, Internet, Ressources Humaines, Social, Management…), est ainsi à même d’appréhender tout secteur d’activité.
Quelles que soient les obligations pratiques ou humaines des entreprises, L2A PR s’applique à construire un projet concret et efficace. Notre ambition est de devenir un véritable artisan de la communication d’entreprise grâce à une offre adaptée et de qualité capable de répondre aux attentes de chacun.
Chaque client ayant des aspirations propres, nous proposons – outre des plans de communication sur le long terme – des prestations à la carte (contenus rédactionnels, communication de lancement, organisation d’événements …).
Une communication aboutie passe avant tout par une compréhension approfondie de l’activité du client et un traitement efficace de son actualité. En tant que porte-parole de nos clients, nous intervenons en tant que conseiller mais également en tant que relais privilégié auprès des médias.
Notre volonté se traduit par une véritable synergie avec les clients ainsi que les journalistes, fondée sur une éthique impliquant une totale transparence de nos actions et sur notre recherche constante d’excellence opérationnelle.
Planète-RP : Vous démarrez vos activités et êtes donc confronté au marché. Quelle est l’impression actuelle vis à vis des opportunités d’affaires et l’état de santé des métiers de la communication ?
OA : Etant donné la conjoncture actuelle, plusieurs agences de relations presse sont menacées car les entreprises qui souffrent de l’état du marché remettent souvent en question le budget consacré à leur communication ne constituant pas, à première vue, une priorité pour assurer leur pérennité. Cela fait à peine 5 mois que nous avons créé la société et nous recevons d’ores et déjà de nombreux CVs de personnes peu ou très qualifiées. Il est indéniable que nous assistons aujourd’hui à une pénurie d’offres d’emploi dans ce secteur.
Malgré ce contexte difficile, les opportunités sont encore vastes et nous demeurons confiants quant à l’avenir de notre agence de communication.
Il est vrai qu’il n’est pas simple de démarrer une activité telle que la notre au sein d’un marché pour le moins frileux. Pour autant, nous sommes convaincus que notre offre et notre démarche sont particulièrement adaptées à un tel marché. Cette période nous permet de faire mûrir notre offre et d’explorer des pistes nouvelles. L’enthousiasme du démarrage de l’activité est sous-tendu chez nous par l’idée de plus en plus forte que le marché des Relations Presse sortira changé de ce temps de crise. Nous voulons donc participer à cette évolution qui, selon nous, devra instaurer une place nouvelle des prestataires en Relations Presse auprès de leurs clients. Pour faire coïncider son image à son identité, l’entreprise fera un choix stratégique en choisissant telle ou telle agence. Le degré d’implication, le professionnalisme, la qualité de service, la capacité à proposer un retour sur investissement quantifiable et satisfaisant doivent devenir des critères de choix impératifs. Ne pas les respecter est pour une agence le chemin le plus sûr pour demeurer un simple prestataire, considéré comme le fournisseur d’un service » optionnel «