Prformance fête ses 5 ans et se prépare pour un nouvel essort. Rencontre avec son PDG

PRformance est une agence de communication que nous suivons depuis ses premiers pas. Cette année, la structure fête ses cinq ans. L’agence a rétréci son réseau de consultants tout en élargissant son champ d’activité et son portefeuille client. La diversification de ses activités (marketing, …) est-elle une solution gagnante pour cette agence initialement vouée aux relations presse ? Tentative de réponse avec Laurent Durgeat, fondateur et directeur de PRformance.

Bonjour Laurent Durgeat. Vous dirigez PRformance. Votre société fête ses 5 ans. En 5 ans, vos services et votre entreprise se sont beaucoup métamorphosés. Vous avez notamment largement élargi vos champs d’actions. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il est vrai que, si je regarde en arrière, nous avons connu deux périodes distinctes. Une première période d’apprentissage de notre modèle et des besoins des entreprises vis-à-vis de structures comme la nôtre – nous sommes un collectif de consultants indépendants, seniors dans leur domaines de compétence . A mi-chemin de notre histoire, nous avons décidé de positionner davantage notre service sur ce qui en constitue le caractère unique – sa dimension d’intelligence collective et collaborative – que sur un métier unique. Aujourd’hui, nos consultants peuvent intervenir sur trois problématiques distinctes mais que nous considérons comme fortement interconnectées : la communication, le marketing et le conseil en organisation. Chacune de ces problématiques est finalement liée selon la gravité du problème posé par l’entreprise à son agence. Nous avons la chance d’avoir dans notre collectif des consultants brillants dans chacune de ces problématiques et qui possèdent parfois même deux des cordes de ces arcs.

Laurent DurgeatVous avez rentrer de nouveaux clients. Notamment, le site TripAdvisor. Pouvez-vous nous dire un peu plus sur ce client et les actions prévues à son sujet ? 
Nous avons effectivement été sélectionné pour le marché français par cette société. Par principe, nous ne communiquons jamais sur nos clients, car nous ne voulons pas nous faire de la publicité sur leur compte et je pense qu’ils attendent surtout de leur agence qu’elle les aide à être visible via la communication ou d’autres opérations de marketing. Ce qui est assez spécifique pour ce client, c’est que j’en suis le porte-parole en attendant qu’ils dispose d’une structure locale. Cela se pratique souvent dans les métiers du tourisme. Une de mes consultantes assure la partie relations presse au quotidien pour que nous ne mélangions pas les rôles. C’est un client passionnant pour moi, en raison de leur modèle Web 2.0, car je continue à former des professionnels pour Comundi et à enseigner dans diverses écoles et universités sur le thème des nouveaux médias. Travailler pour une star de ces marchés est donc effectivement très gratifiant. Nous prévoyons des choses à la rentrée mais rien que je puisse réellement détailler à ce stade.

PRformance est un réseau de consultants indépendants. Avec combien de consultants travaillez-vous aujourd’hui ? Et quel est selon vous la force de votre réseau ? 
Nous comptons une soixantaine de consultants référencés et souhaitons garder ce nombre assez stable. Je crois que notre force est de ne pas nous reposer sur de vagues profils enregistrés par Internet. J’ai rencontré chacun de mes consultants suffisamment de fois et suffisamment longtemps pour savoir si nous avions intérêt à faire un bout de chemin ensemble. Surtout, je sais qu’ils acceptent l’aspect triangulaire des relations que nous mettons en place entre PRformance, eux et nos clients. Je suis fier du collectif que nous avons réussi à mettre en place au fil des ans, car nous n’avons pratiquement pas de turn-over et travaillons avec certains d’entre eux depuis cinq ans. Je pense que cette longévité peut s’expliquer par le fait que tous les consultants indépendants qui travaillent avec nous sont passionnés par leur métier et qu’ils savent que nous savons défendre leur intérêt et sélectionner des projets qu’ils auront plaisir à accompagner. D’ailleurs, je refuse de plus en plus de projets quand par exemple je pense qu’une entreprise s’attend à ce que nous soyons seulement des exécutants.

Quels sont vos projets ou souhaits pour les années à venir ?

La rentrée va être pour nous un nouveau tournant car nous travaillons à remettre en route l’ensemble de notre machine marketing après avoir réussi à nous développer uniquement par le biais du bouche-à-oreille et du bon référencement de nos services et de notre site. PRformance a aujourd’hui atteint une taille suffisante et la maturité nécessaire pour commencer à aller conquérir plus directement ses prochains clients.

Plus d’infos :
www.prformance.com

Laisser un commentaire