PRformance lance un réseau international

A l’occasion du Salon du SIRPresse, l’agence PRformance lance le réseau The ACE (Association d’Experts en Communication) et s’ouvre ainsi à l’international. L’occasion pour Laurent Durgeat de nous en parler et de faire le point sur les activités de PRformance et son positionnement.

 

Pouvez-vous nous présenter PRformance et ses domaines de compétences ?
PRformance est une agence d’experts en communication que j’ai lancée en septembre 2002 après avoir établi le constat qu’il existait un chaînon manquant entre les acteurs de l’intérim de la communication et les agences globales et spécialisées. Aujourd’hui, PRformance fédère sous sa marque 60 indépendants en communication sur le territoire français. Nous comptons une vingtaine de clients ponctuels ou sous contrat annuel et prévoyons de terminer notre premier exercice avec un CA proche de 300K€ (ce qui est beaucoup compte tenu de notre approche serrée des budgets de nos clients).

Quel est le positionnement de PRformance par rapport aux agences traditionnelles ?
Je pense sincèrement que nous complétons le paysage des agences traditionnelles. PRformance se trouve être la solution la plus rationnelle pour une entreprise de taille moyenne qui souhaiterait limiter ses dépenses sans sacrifier à la qualité d’intervention. Aujourd’hui, les grandes marques comme Danone ou Mac Donald (après lesquelles courent à peu près toutes les agences) n’ont pas beaucoup d’intérêt à travailler avec nous, en dehors de besoins ponctuels (lobbying, média training, gestion de crise). Ces grandes entreprises continueront à faire travailler des agences de taille plus importante et surtout disposées à mettre à leur disposition des bataillons de jeunes attachés de presse.

Pouvez-vous nous parler du réseau The Ace ?
L’Association d’Experts en Communication (ACE), qui sera lancée à l’occasion du salon SIRpresse, est co-fondée avec nos partenaires allemands et anglais. Les membres sont des experts indépendants ou des agences de taille moyenne. Cette association est une plate-forme d’échange de savoirs, plus qu’un marché où l’on fait des emplettes de clients. La prescription croisée est la cerise sur le gâteau et nous avons actuellement des clients en commun et attendons les résultats d’un appel d’offre européen qui pourrait signifier la mise en place d’un réseau de 27 affiliés sur un contrat de deux ans.

Comment voyez-vous l’évolution de PRformance dans un futur proche ou lointain ?
Le risque serait de devenir une agence intégrée avec une structure pyramidale traditionnelle. C’est souvent par une croissance mal gérée qu’on perd ses clients historiques et qu’on finit par créer un « machin » sans âme et sans réelles compétences… Si l’on doit un jour appliquer des procédures lambda et désincarner nos clients, j’avoue que je serai déçu… Nous allons plutôt développer des partenariats ciblés vers des métiers connexes aux nôtres et avec lesquels nous pouvons échanger des savoirs.

Pour info : Laurent Durgeat est également fondateur du portail Planete-RP, dont la gestion éditoriale a été déléguée à Categorynet en septembre 2002, avec pour objectif d’en préserver l’indépendance.

Véronique Durant

En savoir plus :

Contact :

Laurent Durgeat
PRFORMANCE
Tél : 00 33 1 56 03 55 47
Email : laurent@prformance.com  

 

Laisser un commentaire