Communication & Entreprise, organisation professionnelle de communicants de France, a publié les résultats d’une enquête sur la connaissance et la diffusion de la notion de communication responsable au sein de la profession. L’enquête fournit deux grands enseignements :
1/ Si les principes de la communication responsable sont plutôt bien connus (véracité du message, intégration des parties prenantes et éco-socio-conception des supports et actions), l’étude fait ressortir la nécessité de poursuivre la pédagogie sur ce sujet. En effet, 38% des répondants confondent encore communication responsable et communication sur le développement durable. Et un communicant sur trois se déclare encore insuffisamment informé sur cette notion. Enfin ils ne sont que 9% à penser que leurs organisations sont « tout à fait engagées » dans ce processus.
2/ La refondation est néanmoins en marche : près de 60% des organisations interrogées sont « plutôt engagées » dans ces réflexions. En outre, 2/3 des répondants pensent que l’engagement de leur organisation dans la communication responsable va s’intensifier dans les années à venir. 79% estiment que cela peut renforcer la confiance, 65% qu’il s’agit d’un véritable vecteur d’innovation et 43% que cela permettra de renforcer l’efficacité des communications.
Cette étude a été réalisée dans le cadre du lancement du projet « Communication et société », qui rassemble l’ensemble des communautés de l’association ainsi que des parties prenantes extérieures pour réaffirmer, sur toute la chaîne d’intervention, les missions et la valeur ajoutée de la communication pour la société. Elle sera reconduite régulièrement de façon à en mesurer les évolutions.
Télécharger l’étude
(D’après un communiqué de presse)