Communication & Entreprise vient de réaliser la première étude sur le poids économique de la communication corporate (communication non commerciale, non dédiée aux produits). Cette étude, réalisée en collaboration avec l’institut Ifop, permet, pour la première fois, d’évaluer précisément la réalité des investissements et des ressources humaines alloués au secteur de la communication corporate.
L’humain au coeur de notre métier
- 107 959 communicants d’entreprise dont 77 189 « intégrés » (entreprises + collectivités locales + administrations + agences) et 30 770 indépendants (free lance + auto-entrepreneurs + « portés » + pigistes).
- 12 469 jeunes en alternance ou en stage.
- Pour 1 collaborateur dédié à la communication interne, 2 sont dédiés à la communication externe.
Un métier qui crée de la valeur
- 12 milliards d’euros d’investissement annuels en France dédiés à la communication d’entreprise : 10 milliards en communication externe et 2 milliards en communication interne.
- Les entreprises représentent 70% des investissements, les administrations (+ Epic…) 20%, et les collectivités (>20 000 hab.) 10%.
- L’événementiel (22% du budget global), la communication print (14,5%) et la communication digitale (12%) sont les plus grands postes d’investissement des entreprises
Prospective
- Un secteur qui embauche : prévision de hausse de 6% des effectifs sur l’année.
- Une tendance à la baisse des investissements : 57 % des entreprises prévoient des investissements globaux inférieurs pour l’année à venir.
- La communication externe reste un poste où des investissements en hausse sont envisagés pour 25% des entreprises.
Enseignements de l’étude
- La communication corporate est une véritable filière.
- Une filière incarnée par près de 110 000 communicants.
- Une filière qui représente 12 milliards d’investissements.
- L’humain prime sur les investissements : une croissance des effectifs prévus mais une baisse des investissements.
- La professionnalisation au coeur de la filière : la formation initiale et la formation tout au long de la carrière.
- La nécessité d’inscrire la communication corporate dans les formations des futurs décideurs.
« Les communicants dédiés au Corporate sont aussi nombreux que les habitants de la ville de Rouen et les investissements chaque année représentent le PIB du Sénégal ! Nous sommes bien une filière c’est-à-dire des professionnels et un marché ». conclut Assaël Adary, vice-président de Communication & Entreprise et coprésident d’Occurrence.
Méthodologie
Cette étude quantitative a été réalisée par téléphone, de novembre 2010 à fin janvier 2011, sur un échantillon de 523 personnes dont 433 directeurs de la communication (secteur privé, public) et 90 dirigeants d’agences de communication corporate. Parallèlement une recherche documentaire a été réalisée sur les indépendants (free lance, portés, auto-entrepreneurs, pigistes).
À propos de Communication & Entreprise
Communication & Entreprise anime et rassemble tous les professionnels de la communication qu’ils soient indépendants, ou issus de l’entreprise, des agences, des organismes publics. Forte de 1 400 adhérents, la plus importante association des métiers de la communication joue un rôle référent de représentation et de promotion de la profession. Communication & Entreprise émet des réflexions et propose des actions fondées sur la puissance des contenus pour faire reconnaître la communication comme créatrice de valeur pour l’entreprise. Communication & Entreprise promeut la professionnalisation, la responsabilité et la déontologie. Elle accompagne ses adhérents dans leur évolution et le développement de leurs compétences sur l’ensemble des métiers de la communication. Elle est un lieu d’échange, d’engagement et de convivialité depuis 1947.
(sur base d’un communiqué de presse)