Un emploi dans la com’ ?

Vous cherchez un emploi ou un stage dans les relations press eou la communication ? Visitez le site de notre partenaire Emploisdanslacom.com

The Osbournes : Show les RPs !

Il existe un monde où les relations presse se pratiquent sur des sujets entertainment et franchement délirants. C’est le cas de l’agence Britannique Xavier Adam qui s’est particulièrement spécialisée sur les opérations de communication destinées aux programmes télévisés. Dernier projet en date, les relations médias du sulfureux Osbournes Show. Explications !

Planète-RP : Quel est le rôle joué par les RPs dans la stratégie de communication d’un programme télévisé ?

Xavier Adam : J’ai travaillé sur de nombreux programmes télévisées, tels The Osbournes, Big Brother et des programmes siglés MTV comme MTV Video Clash et MTV Live. J’ai enfin des projets en cours avec des sociétés comme MusciState, Firebox et je viens de temriner un projet avec tenten digital pour Channel 4. Le rôle des RP est massif pour un programme télévisé, surtout ci celui-ci est novateur ( Real TV ). C’est un fantastique outil de promotion et également de débat et de discussion entre les téléspectateurs.

De plus, la nouvelle génération des programmes télé font du programme un élement bien identifié d’une stratégie plus globale et qui comprend l’utilisation d’autres médias tels le mobile, l’internet. Toutes ces innovations requièrent un accompagnement RP pour être visible par un maximum de publics. Enfin, les Rps qui peuvent générer des articles dans des titres non liés commercialement aux émissions permet de toucher la cible imperméable au discours publicitaire.

Planète-RP : Pouvez-vous nous expliquer quelques tactiques utilisées pour développer la notoriété d’un show télé ?

XA : Tout d’abord, bien planifier un lancement est le meilleur moyen d’optimiser les retombées. Ensuite tout est dans l’art de distiller les informations qui apparaissent à l’antenne ou qui vont être visibles à l’écran.

Planète-RP : Plus récemment pour les RPs de the Osbournes, avez-vous utilisé certaines de ces tactiques avec succès ?

XA : Le show était déjà très populaire aux US. Nous n’avons pas franchement utilisé de « coups » médiatiques mais par contre le mini-site développé sur Internet pour donner une vitrine permanente au show et engager le dialogue avec l’audience a vraiment très bien marché.

Planète-RP : Internet et le marketing viral sont donc largement usités dans les campagnes télévisées ?

XA : Internet a largement contribué au succès de The Osbournes. Le mini-site dont je parlais mais d’une manière général comme vivier de discussions et relais d’informations, ce qui n’est pas surprenant. Les téléspectateurs du show comptent parmi les populations les plus équipées en informatique et en Internet. Pour The Osbournes, il n’y a pas eu à proprement parler de campagnes officielles de marketing viral mais davantage un marketing viral « naturel » déclenché par les internautes.

http://www.theosbournesonline.com/

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.