Un grand prix Ujjef pour l’agence IDcommunes

Jeudi 26 novembre 2009, l’Ujjef Communication & Entreprise a récompensé l’agence IDcommunes en lui décernant le Prix Spécial du Jury pour la campagne de promotion des politiques numériques du conseil régional de l’Auvergne. Cette distinction souligne l’émergence et l’audace de la communication publique territoriale dans le web 2.0.

La 23ème édition des Grands Prix de l’Ujjef, association de référence de la communication corporate, s’est déroulée hier soir au Cirque d’Hiver à Paris, en présence de plus de 1000 professionnels de la communication. Christian de La Guéronnière, directeur d’IDcommunes, y a reçu le Prix Spécial du Jury en récompense de la campagne de communication grand public www.auwwwergne.com conçue par son agence, avec la participation d’Adverbia, pour promouvoir le modèle de développement régional de l’Auvergne basé sur les politiques numériques. Cette campagne, qui repose en grande partie sur le lancement d’un média collaboratif au ton humoristique et décalé, a créé un buzz sans précédent dans la blogosphère nationale.

Pour IDcommunes, ce Grand Prix, décerné dans une enceinte historiquement dédiée à la communication « corporate » des grandes entreprises, témoigne de l’essor de la communication publique territoriale. Décomplexée, audacieuse, maline et professionnelle, cette communication s’affirme avec ses principes (l’intérêt général), sa force de conviction (le projet politique) et ses spécificités (la double dimension du territoire et du service public). Ce Grand Prix révèle également la nouvelle culture qui s’impose petit à petit dans la communication entre administrations et administrés : celle du dialogue et de l’écoute. Le temps du discours descendant de l’élu vers le « petit peuple » est bel est bien révolu !

Depuis 1999, IDcommunes, première agence 100 % dédié au service public, est en veille permanente sur les enjeux du monde local ; elle contribue régulièrement à la valorisation de la fonction communication des institutions publiques et a reçu de nombreux prix : Prix du meilleur communicant professionnel décerné par le magazine Acteurs Publics en 2006 ; première place au classement des agences les plus innovantes pour les collectivités territoriales établi par Acteurs Publics en 2007 ; Grand Prix Ujjef de la communication des collectivités territoriales en 2008 pour la ville de Clichy-sous-Bois (93)… IDcommunes vient de réaliser avec l’institut CSA et en partenariat avec Cap’Com le premier baromètre « Les Français et la communication locale ».

(Communiqué IDcommunes)

Laisser un commentaire