Un emploi dans la com’ ?

Vous cherchez un emploi ou un stage dans les relations press eou la communication ? Visitez le site de notre partenaire Emploisdanslacom.com

Une technologie envahissante qui demande qu’on en améliore les usages

Les nouvelles technologies exercent une fascination certaine sur les communicants. L’émail a lui seul semble réaliser les phantasmes de ceux qui prêchent pour une communication totale. Quant au reste de la toile, on n’a de cesse d’y publier et d’y partager informations et savoirs…un rêve pour tout acteur des médias et des métiers périphériques à leurs fonctionnements. 

Après une phase techniciste, avec son cortège d’abus et d’apprentissages, on accède aujourd’hui à une étape plus mature dans la mise en place des nouvelles technologies sur le territoire professionnel.

Certains usages (qualifiés de « netiquette ») sont élevés au rang de règles incontournables, en témoigne la raréfaction des emails directs encore reçus avec des pièces attachées. Reste encore à modifier certaines tendances aux mauvais usages des techniques de marketing direct dans le cadre professionnel quotidien des communicants. L’un des exemples les plus flagrant de ces erreurs est la tendance à la distribution d’emails groupés qui, avec la mise en place de filtres puissants contre les « spammeurs » semblent bientôt condamnés ou du moins appelés à se remettre en question. L’envoi d’emails individuels et a fortiori accompagnés de messages personnalisés semblent retrouver une nouvelle légitimité chez ceux qui ont compris que les journalistes n’accordent plus que peu d’intérêt aux envois non ciblés. Certains possèdent même parfois deux ou trois adresses mails différentes pour contrer les vagues incessantes de messages.

Face à ces tentatives d’encadrer le travail des communicants, il reste tout de même beaucoup de raisons de se satisfaire de l’apport des technologies dans les activités de conseil en communication. Allégement considérable de la logistique (qui voudrait aujourd’hui envoyer sous enveloppe l’ensemble de son mailing de presse), participation active des moteurs de recherches à la mise en place en amont des stratégies de communication.

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.